Replay du mardi 4 mai 2021

L'assainissement des eaux usées s'inscrit dans la lutte contre la pollution des milieux aquatiques

Plus que jamais, il est important de traiter nos eaux usées qui sont réinjectées dans l’environnement. C'est un des objectifs du Grand Périgueux à la station d'épuration de Saltgourde à Marsac sur l'Isle en Dordogne.

Les eaux usées traitées à Saltgourde à Marsac sur l'Isle
Les eaux usées traitées à Saltgourde à Marsac sur l'Isle © Radio France - Marie Dominique Privé

Avec le changement climatique, les rivières, lacs et nappes phréatiques risquent de subir de plus en plus de stress hydriques.  Plus que jamais, il est important de  traiter nos eaux usées  qui sont  réinjectées dans l’environnement . Stéphane Dobbels,  vice-président délégué à la politique de l’eau  nous explique que la loi depuis le 1er janvier 2020, a donné les compétences à l'agglomération du grand Périgueux  et ce depuis la collecte jusqu'au traitement.   

Quels sont les enjeux autour des eaux usées de l'agglomération du Grand Périgueux ?

La volonté du Grand Périgueux, c'est d'harmoniser les tarifs et la gestion afin d'avoir un service identique pour tous les usagers, quel que soit son lieu d'habitation. 

Peut-on réutiliser les eaux usées ? 

Selon Olivier Escalona, directeur du Service d’eau potable et d’assainissement du Grand Périgueux, les  pratiques communes font qu'on ne réutilise pas, ou alors très minoritairement les eaux usées. Par contre, le Grand Périgueux, dans sa démarche environnementale, au-delà d'améliorer les performances des réseaux, travaille afin que le réseau d'eau potable soit le plus étanche possible, ne fuit pas  et fait en sorte que le réseau d'eaux usées  fonctionne au mieux.  Et puissent être rejeté dans le milieu naturel et avoir une  seconde de vie : celle d’être utilser en agriculture ou  soit pour l'arrosage d'espaces verts, ou encore pour les eaux de baignade, par exemple. 

Mots clés: