Replay du mercredi 27 janvier 2021

L'Auvézère, une force de la nature

Les objectifs des travaux programmés sur le barrage de l'Auvézère repensés pour la préservation du site des forges de Savignac Lédrier

L'auvézère, une énergie hydraulique pour la forge de Savignac Lédrier
L'auvézère, une énergie hydraulique pour la forge de Savignac Lédrier © Radio France - Marie Dominique PRIVE

De gorges en plaines et de cascades en moulins, les eaux de l'Auvézère s'animent au gré du relief. Et quand on passe à Salignac Lédrier dans le Périgord vert,  on s’arrête sur ce site classé au Monument historique depuis 1979,les forges de Salignac Lédrier que nous  découvrons  cette semaine dans "Au fil de l’eau ".

Les forges de Savignac Lédrier
Les forges de Savignac Lédrier © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Cathy Prigent  responsable du Service Milieux Naturels et Biodiversité au sein de la Direction de l’Environnement et du Développement  Durable du Département.  

L’Auvézère charrit . Un seuil en rivière fait obstacle à la circulation des sédiments et des poissons dès lors qu’il n’est pas « géré » aujourd’hui, des batardeaux en bois remplacent les vannes et le partage des eaux entre la rivière et le bief d’alimentation des différents chenaux de la forge n’est pas modulable non plus.

L'auvézère à la forge de Savignac Lédrier
L'auvézère à la forge de Savignac Lédrier © Radio France - Marie Dominique PRIVE

D’autre part, le site, en l’état, subit toutes les inondations, petites ou grandes, ce qui peut entrainer des difficultés d’entretien et de gestion.

Les travaux actuellement à l’étude ont pour objectifs de protéger contre les inondations liées aux crues les plus courantes, de rééquiper le seuil de vannes de décharge afin de permettre d’effectuer des chasses sédimentaires, de rénover les maçonneries dégradées et mettre en scène le fonctionnement des forges : en effet, les débits estivaux ne permettraient pas de faire tourner les machines anciennes compte tenu de la nécessité de maintenir un débit suffisant dans la rivière pour la faune aquatique.

La forge de Savignac Lédrier
La forge de Savignac Lédrier © Radio France - Marie Dominique PRIVE
Mots clés: