L'Auvézère, une force de la nature
Les objectifs des travaux programmés sur le barrage de l'Auvézère repensés pour la préservation du site des forges de Savignac Lédrier
De gorges en plaines et de cascades en moulins, les eaux de l'Auvézère s'animent au gré du relief. Et quand on passe à Salignac Lédrier dans le Périgord vert, on s’arrête sur ce site classé au Monument historique depuis 1979,les forges de Salignac Lédrier que nous découvrons cette semaine dans "Au fil de l’eau ".
Cathy Prigent responsable du Service Milieux Naturels et Biodiversité au sein de la Direction de l’Environnement et du Développement Durable du Département.
L’Auvézère charrit . Un seuil en rivière fait obstacle à la circulation des sédiments et des poissons dès lors qu’il n’est pas « géré » aujourd’hui, des batardeaux en bois remplacent les vannes et le partage des eaux entre la rivière et le bief d’alimentation des différents chenaux de la forge n’est pas modulable non plus.
D’autre part, le site, en l’état, subit toutes les inondations, petites ou grandes, ce qui peut entrainer des difficultés d’entretien et de gestion.
Les travaux actuellement à l’étude ont pour objectifs de protéger contre les inondations liées aux crues les plus courantes, de rééquiper le seuil de vannes de décharge afin de permettre d’effectuer des chasses sédimentaires, de rénover les maçonneries dégradées et mettre en scène le fonctionnement des forges : en effet, les débits estivaux ne permettraient pas de faire tourner les machines anciennes compte tenu de la nécessité de maintenir un débit suffisant dans la rivière pour la faune aquatique.
- Environnement
- Afficher plus d'élements