Replay du vendredi 30 avril 2021

L'eau à Saint Estèphe, une eau précieuse qui a permis de faire fonctionner de nombreux moulins

La doue, le grand étang de Saint Estèphe fournissent une eau précieuse qui a permis à de nombreux moulins de fonctionner comme le Moulin de Lapeyre.

L'étang de Saint-estèphe
L'étang de Saint-estèphe © Radio France - Marie Dominique Privé

La commune de Saint-Estèphe  se trouve sur le socle granitique du massif de Piégut-Pluviers et permet à de nombreux cours d’eau de décorer le paysage de ce périgord vert. La doue, le grand étang de Saint Estèphe font parti du décor. Une eau précieuse qui a permis à de nombreux moulins de fonctionner comme le Moulin de Lapeyre. Après plusieurs années de rénovation nécessaires pour redonner une nouvelle vie aux deux roues qui animent le moulin et la forge, le Moulin de Lapeyre offre aujourd’hui de nombreuses activités. 

On  y forge le couteau à partir de 4 bois , on y fabrique l'huile de noix en respectant les techniques traditionnelle s: grâce à la force motrice de la roue du Moulin, les cerneaux de noix sont broyés à la meule en pierre.  Le métier de Meunier est mis en avant..Avec la force de l’eau,  on moud le blé pour en faire une farine délicate , cuite ensuite sur place pour offrir du pain authentique.

La meule du Moulin Lapeyre pour concasser les noix
La meule du Moulin Lapeyre pour concasser les noix © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Sans oublier les 3000 pièces de collection liées à la production artisanale et agricole de 1780 à 1950, un véritable musée vivant.

la tradition au Moulin Lapeyre avec de nombreux outils
la tradition au Moulin Lapeyre avec de nombreux outils © Radio France - Marie Dominique PRIVE
Mots clés: