Replay du lundi 28 juin 2021

L'histoire de la Dordogne au travers de l'échappée du Pêcheur

On largue les amarres pour découvrir l'histoire du cingle de Trémolat, de la rivière Dordogne avec un passionné, le pêcheur professionnel Patrick Cecchetto.

balade à Trémolat sur un gabarot
balade à Trémolat sur un gabarot © Radio France - Marie Dominique PRIVE

"Dans ce Périgord où tout est beau, Trémolat apparaît comme une synthèse de tous les charmes du pays, car on y trouve une Eglise Abbatiale qui est un parfait exemple d'architecture périgourdine à file de coupoles, un immense plan d'eau sur les courbes de la Dordogne, un panorama : celui du Cingle de Trémolat qui est l'une des merveilles du monde. Bref, une anthologie complète des grâces de notre province".

Cette citation d'André Maurois, résume à elle seule les atouts de la commune  de Trémolat située à sept kilomètres au nord-ouest du Buisson de Cadouin et huit kilomètres au nord-est de Lalinde.

Le gabarot sur la Dordogne vous emmène pour une balade au fil de l'eau
Le gabarot sur la Dordogne vous emmène pour une balade au fil de l'eau © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Et quoi de mieux que de découvrir la rivière Dordogne avec un passionné. Patrick Cecchetto, agriculteur, pêcheur professionnel connaît bien celle qu'on aime appeler la rivière Espérance. En 2019, Patrick Cecchetto a cessé son activité de ferme-auberge et a créé sur la Dordogne une balade "L’Échappée du Pêcheur. » Vous embarquez  au  bassin nautique de Trémolat pour 1H 15 de balade sur le gabarot Rouvayral, un bateau traditionnel en bois à fond plat et découvrir l'histoire de la rivière,de ses bateliers, sa faune et sa flore. Il vous explique aussi son métier de pêcheur professionnel qu'il exerce depuis 1995.  Il  a pensé  à tout  Patrick Cechetto en vous proposant au fil de l'eau des rillettes de poisson maison et un verre de vin blanc bien frais, un moment de  convivialité  qu'il en vaut vraiment le détour.

Mots clés: