Replay du mercredi 31 mars 2021

L'Isle et la chartreuse de Vauclaire à Montpon Ménestérol, une histoire écrite et réécrite

- Mis à jour le

La chartreuse de Vauclaire au bord de l'isle en Dordogne, un lieu chargé d'histoires.

La chartreuse de Vauclair au bord de l'Isle
La chartreuse de Vauclair au bord de l'Isle © Radio France - Jean-Guy SIMONET

A Monpton Ménéstérol dans le Périgord blanc, c'est calmement que la rivière l'isle coule et traverse cette commune,  parmi les 66 traversées.  Quelques monuments  marquent ce village, comme la chartreuse de Vauclaire. Les chartreux arrivent en 1330 dans ce qu’ils appelèrent « vallis-clara » Val-Clair. Ce lieu enchanteur, abrité au nord par un côteau leur permettait de vivre à l’écart du monde, et surtout d’assurer leur autonomie alimentaire. Se nourrissant essentiellement de légumes et de poissons (l’usage de la viande leur étant totalement interdit) l’Isle ne pouvait que leur convenir. 

Un droit de pêche exclusif  avait été accordé aux chartreux par Archambaud IV. 

Et ces chartreux faisaient respecter au pied de la lettre ce droit. En effet, lors d’une crue de l’Isle, les poissons sont venus s’échouer dans les champs alentours, un voisin pensant que ces poissons naufragés appartenaient à tout le monde les a ramassés. Il se retrouva devant la justice pour avoir transgressé le droit du monastère. Des peines étaient prévues pour une telle infraction : quarante livres d’amende pour un premier avertissement et le fouet pour les récidivistes.

Pour une complète autonomie, les moines faisaient leur vin, le comte leur ayant attribué  2 petites pièces de vigne situées sur la paroisse de Saint-Martin de Montignac . Les champs autour du monastère étaient cultivés par les métayers et sur l’ilot de la Vigerie, ils construisirent un moulin pour moudre leur blé. Ils avaient aussi un moulin aux Moulineaux situé à l’emplacement de la future papeterie. Pour les échanges des biens et des denrées, l’Isle servait à la batellerie depuis Bordeaux.

L’histore de cette chartreuse a été ecrite et rééecrite sur plus de  700 Ans

La chartreuse de Vauclaire a été un témoin  important de l'histoire. Durant la première guerre mondiale,  l'armée américaine transforma les bâtiments vides en hôpital militaire. En 1907, le département de la Dordogne achetait la "Chartreuse de Vauclaire" à la congrégation des Chartreux pour en faire un établissement de santé mentale. En 2014, la chartreuse est inscrite au titre des monuments historiques.

Le barrage de Moulineaux à Ménestérol
Le barrage de Moulineaux à Ménestérol © Radio France - Marie-Dominique PRIVE
Mots clés: