Replay du vendredi 2 avril 2021

L'Isle traverse Montpon Ménéstérol, capitale des orgues

- Mis à jour le

L’Isle qui traverse Montpon Ménéstérol compte parmi ses églises rurales un patrimoine organistique d'une richesse incontestable. C’est pourquoi Montpon Ménestérol porte le nom de capitale des orgues.

L'orgue de l''église de Ménéstérol
L'orgue de l''église de Ménéstérol © Radio France - Marie-Dominique PRIVE

S'il existe autant d'orgues à Montpon-Ménestérol, (on en compte  10), c’est grâce à la passion de deux hommes, un grand peintre de la Marine Française, Roger Chapelet et de son fils Francis, organiste international, originaire de Montpon-Ménestérol. Ils ont tous deux créer une collection d'orgues unique en France et ont fait dans différents lieux de la commune de véritables musées de l'orgue. Celui de l'église Saint-Pierre à Ménestérol  non loin de l'Isle a été récupéré au temple St Mathieu de Colmar,  entreposé à la tribune après un incendie. Après restauration, et le remontage dans le choeur , le buffet fut doté d'une partie instrumentale neuve dont la réalisation en 1978 et 1982 fut l'oeuvre de G.Grenzing. Roger Chapelet a peint deux tableaux représentant à gauche un étang de la Double et à droite l'église de Ménestérol, ainsi que deux pots à fleurs.  En 2006, le facteur J.F. Dupont aidé de membres de l'Association des Amis des orgues de Montpon-Ménestérol-Montignac effectua un grand nettoyage de l'orgue ainsi qu'une révision de la mécanique. 

Dans les églises Montponnaises, du Bach ou des morceaux improvisés par Francis Chapelet

Ne vous étonnez pas si au fil d'une balade au bord de l'Isle,  vous êtes attiré dans une des ces églises montponnaises , charmé par un air de Bach ou d'un morceau d'orgue improvisé.  Francis Chapelet, concertiste international, continue à mettre en effet ses talents d'organistes à contribution et  nous procurede jolies émotions musicales. 

La Municipalité a voulu, pour honorer ces deux citoyens éminents de la ville, leur consacrer la place devant l'église de Ménestérol où Roger avait planté un cyprès. Cette place s'appelle désormais "L'Esplanade Roger et Francis Chapelet" depuis le 12 juin 2009.

L'esplanade Roger et Francis Chapelet
L'esplanade Roger et Francis Chapelet © Radio France - Marie Dominique PRIVE
Mots clés: