Replay du jeudi 7 janvier 2021

La banège, petite rivière mais grande Histoire

- Mis à jour le

C'est une petite commune d'un peu plus de 700 habitants, en plein coeur du Périgord pourpre. Même si Issigeac ne fait que 9km2, c'est un véritable morceaux de l'histoire de notre région qui prend place en ces lieux.

Le village d'Issigeac pêrché sur sa colline
Le village d'Issigeac pêrché sur sa colline © Maxppp - Jacky et France SCHOENTGEN

C'est un petit village du Périgord Pourpre avec une véritable histoire, vieille de plus de 2000ans. Dans ce village situé sur une petite colline, vous y retrouverez deux zones humides qui avaient une autre fonction à l'époque. La colline a une véritable utilité pour le village à l'époque. 

Sa forme fait écho aux structures défensives utilisées par César : une barrière de pieux, séparée d’un fossé par un terrain d’environ 30m pour se tenir à bonne distance des flèches des archers. On peut ainsi très facilement observer cet espace sur le tour de ville entre la route et le mur d’enceinte. Le bief alimentant un moulin à l’ouest cerne quant à lui une bonne moitié du village par l’est et le nord (la partie nord-est est malheureusement couverte depuis les années 1930). Les empreintes d’écoulement d’eau pluviale à l’ouest (place Mercadil) marquent l’emplacement de l’ancien fossé dont une partie est couverte sous la route du tour de ville construite à la fin du XIX° siècle au niveau de la Prévôté.

Issigeac, endroit rêver pour faire un camp

La création d’une enceinte défensive sur cette petite colline était facilitée par la création d’un fossé alimenté à l’est par la Banège et au sud par une vaste zone humide. Les deux cours d'eau se rejoignaient en un seul point et servait pour l'alimentation en eau potable. Les bois environnants garantissaient eux une cachette pour le camp et permettaient les habitants de chasser tout au long de l'année.asse. Les points hauts avoisinants permettaient une surveillance des alentours. À la levée du camp, la colline présentait la structure idéale pour l’implantation d’une villa gallo-romaine : les multiples sources ont permis d’installer des termes dans la partie nord-est du site tandis que le reste de la colline offrait un espace vert clos typique, favorable à la culture.

Mots clés: