Replay du lundi 31 août 2020

La Couze, un cours d'eau dans une vallée riche en gisements

- Mis à jour le

"Au fil de l'eau" vous emmène découvrir la Couze, un cours d'eau dans une vallée riche en gisements, en abris et trouvailles.

La Couze
La Couze © Radio France - Marie-Dominique Privé

La Couze est un cours d'eau qui prend sa source à 1 km de Belvès et termine sa course à Port de Couze en se jettant dans la Dordogne. La Couze, d'une longueur de 30.1 kms est un cours d'eau qui traverse une vallée riche en gisements.  Gil Gianonne , guide conférencier et archéologue nous en parle : 

Il y aurait tant à dire sur les richesses  de cette vallée  de la Couze Préhistorique . "Si la vallée de la Couze n'offre pas au grand public de sites prestigieux et visitables tels Lascaux, les Eyzies et bien d'autres rythmant les vallées de la Vézère ou de la Dordogne, elle  n'en demeure pas moins riche et essentielle : on y trouve de nombreux sites de surface ( trace de campements itinérants ou plus pérennes), des abris sous roche, deux grottes  respectivement  " la Cavaille"  et  " Cussac" . De Couze et St Front  à Montferrand du Périgord, elle compte environ treize sites mais nous en retiendrons quatre.

- "La gare de Couze", une petite grotte et  deux abris avec notamment une gravure féminine sur dalle.

- "La gravette à Bayac"  :  ce site essentiel a donné son nom à un étage chronologique du paléolithique supérieur, le Gravettien ( -27000 à - 20000), connu dans le monde entier pour ses fameuses" pointes de la gravette" .

-" Les gisements de  Combe-Capelle"  ( près de saint Avit Sénieur)  :  on retiendra surtout  les site  du "Roc-Capelle "  connu pour la découverte en 1909 par le Suisse Otto Hauser d'un squelette complet dont il ne reste aujourd'hui plus que le crâne (Musée de Berlin) : l'homme de Combe-Capelle, longtemps considéré comme vivant au paléolithique vers - 30 000 est en fait  un témoin du mésolithique ( vers -8850) d'après une analyse du collagène extrait d'une dent. 

- "Grottes et abris de la cavaille" , sur la commune  de Couze et Saint Front, on retiendra la petite grotte  pour une représentation  gravée sur paroi de mammouths.

Mots clés: