Replay du vendredi 18 décembre 2020

La Dordogne : Rivière florissante pour la Faune et la Flore

Le long de ses 480 kilomètres, la Dordogne propose une faune et une flore riche, avec des espèces à préserver. Si vous aimez la nature, la rivière propose une multitude de pépites à découvrir. Attention, ayez les yeux grands ouverts.

La Dordogne, un berceau pour la faune et la flore très présente
La Dordogne, un berceau pour la faune et la flore très présente © Getty - Sarlat Tourisme

Le bassin de la Dordogne accueille près de 56 habitats naturels d’intérêt communautaire (Directive européenne habitat) représentant près de 8% du territoire. Si vous aimez partir à la découverte de la nature, il va vous falloir énormément de temps pour espérer voir toute les espèces animales et végétales. 

La Dordogne jouis d’une biodiversité riche d’espèces animales et végétales remarquables, que ce soit à l’échelle nationale et même européenne. De nombreuses espèces rares et menacées sur d’autres territoires subsistent sur le territoire du bassin de la Dordogne, et notamment autour des milieux aquatiques. 

En matière de poissons, avec une quarantaine d’espèces, la Dordogne est une rivière riche et variée. Elle a surtout la particularité d’être le dernier refuge de la totalité des grands migrateurs d’Europe de l’Ouest, comme l’Esturgeon d’Europe, ou encore l’anguille d’Europe. Les migrateurs font la particularité de la Dordogne qui abrite également de nombreuses autres espèces de poissons sédentaires qui contribuent à la richesse piscicole du cours d’eau. Plusieurs espèces introduites se sont également acclimatées aux eaux de la Dordogne. Ainsi, il n’est pas rare de rencontrer lors d’une session de pêche des Carpes, des Sandres ou encore le silure. Ce dernier attire depuis quelques années de nombreux pêcheurs qui se sont spécialisés dans cette espèce des profondeurs.

Pour ce qui est des oiseaux, la qualité des eaux de la rivière, et la grande variété de conditions environnementales, ainsi que la grande présence d’invertébrés et de poissons permet aux oiseaux de s’installer sur notre territoire et d’y rester. Tout ces facteurs permettent de garantir un cadre de vie optimal pour des espèces prestigieuses comme le Grand-duc, le Martin-pêcheur ou encore le petit gravelot

Enfin les mammifères aquatiques sont aussi sont très nombreux aux abords de la Dordogne. Là encore, le cadre de vie, les conditions climatiques et les réserves de nourritures dont dispose la rivière. Parmi les plus remarquables, deux espèces rares sont à distinguer : la Loutre commune et le Vison d’Europe

Mots clés: