Replay du jeudi 29 avril 2021

La doue contourne le Roc branlant, témoin de belles légendes

La doue qui contourne le Roc branlant est un vrai témoin de belles légendes

Le roc Branlant à Saint Estèphe
Le roc Branlant à Saint Estèphe © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Au fil de l’eau vous propose la découverte d’un joli coin du Périgord vert, le Roc branlant à Saint-Estèphe, une curiosité géologique.  Ce spectacle de rochers sculptés par la nature, sous les châtaigniers et au bord de la petite rivière la doue,  est un point parfait  pour se balader mais aussi pour écouter des histoires d’une  façon originale. Le festival de contes et spectacles vivants Ren’Conte à Ciel Ouvert est un évènement fort sur la commune de Saint Estèphe.  Une association qui organise des rendez-vous surprise dans des lieux insolites ou chez l’habitant. Au mois de septembre 2021, vous aurez peut-être la chance d’assister à la première veillée au Roc branlant où l’on vous proposera des spectacles vivants et variés.  

De nombreuses légendes ont vu le jour autour de ce Roc Bralant.  Thierry Larvor de Ren’Conte à Ciel Ouvert nous raconte l’une d’entre elle.

Lorsque Dieu est venu dans notre région, il l'a trouvé magnifique, mais il a voulu qu'elle soit encore plus belle. Il y a mis les plus beaux arbres. Il a fait couler les plus belles rivières avec une eau très claire. Et il y a rajouté des rochers magnifiques, tellement magnifiques que le diable en était jaloux. Un jour, il a voulu voler les plus beaux rochers. Il les a cachés comme il a pu pour les amener en enfer. Et il a pris son élan sur la pierre blanche en frappant très fort le sol. Et d'ailleurs, il y a laissé quelques traces sur ce rocher. C'est l'empreinte que l’o peut découvrir sur le rocher. Et il est parti aussi vite qu'il a pu. Dieu qui surveillait la terre, bien évidemment, l'a surpris et s'est précipité à sa poursuite. Lucifer, pour aller encore plus vite parce qu'il voyait que Dieu se rapprochait, a été obligé de se délester de ses rochers tout au long de la doue. Et c'est pour ça, encore aujourd'hui. On peut les découvrir et on les nomme le chapelet du diable. 

Festival du 11 au 17 octobre 2021
 

- des spectacles de conte pour les scolaires
- du conte également pour les EPADH
- du théâtre avec la Compagnie Au temps pour moi pour les lycées

Plus de détails sur  https://fr\-fr\.facebook\.com/pg/RenConte\-%C3%A0\-Ciel\-Ouvert\-1618041845111810/posts/

Mots clés: