Replay du mercredi 23 juin 2021

La grotte de Tourtoirac, quel souvenir !

La grotte de Tourtoirac, aménagée pour tout public, un souvenir fort dans la vie du maitre d'œuvre Jean Marie Freyssinet.

La grotte de Tourtoirac
La grotte de Tourtoirac © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Tourtoirac, charmant petit village construit au pied d'un imposant rocher au bord de l'Auvézère est renommé pour son abbaye, son château et depuis 2010 pour sa grotte à concrétions,  la perle géologique du Périgord . La grotte de Tourtoirac fut découverte par  le plongeur et spéléologue Jean Luc Sirieix en 1995. Une expédition solitaire qui s'est faite depuis la fontaine de la Clautre dans le village et qui fut récompensée après 800 mètres par une galerie qui dévoila de magnifiques concrétions.  Cette découverte laisse un triste souvenir puisque Jean Luc Sirieix lors d'une seconde plongé y perdra la vie. 

Les travaux d’aménagement de la grotte de Tourtoirac ont débuté en Mai 2007 pour une ouverture officielle le 1er Mai 2010. La commune de Tourtoirac est restée maître de l’ouvrage avec le concours d'un maître d’œuvre Jean Marie Freyssinet pour la partie Génie Civil et de l'architecte Ysaë Duba pour l'aménagement et la scénographie. 

La grotte de Tourtoirac en Dordogne
La grotte de Tourtoirac en Dordogne © Radio France - Marie Dominique PRIVE

La réalisation d'un tel projet n'est pas sans embûche. Il a fallu beaucoup de persévérance  pour faire aboutir ce chantier. La grotte peut se prévaloir d'être une des rares sites géologiques accessible aux personnes à mobilité réduite. 

"C'est un événement dans une vie d'avoir participé à ce chantier et c'est toujours avec beaucoup d'émotions que j'y remet les pieds "  souligne  Jean-Marie Freyssinet.