Replay du jeudi 24 juin 2021

La grotte de Tourtoirac, un magnifique spectacle

- Mis à jour le

La grotte de Tourtoirac, résultat du travail de l'eau qui a sculpté la roche mais aussi d'un travail d'équipe qui a réussi le pari de valoriser ce site.

la grotte de Tourtoirac, un voyage au coeur de la terre
la grotte de Tourtoirac, un voyage au coeur de la terre © Radio France - Marie Dominique PRIVE

La grotte de Tourtoirac en Dordogne a été découverte en 1995. Longtemps inaccessible, elle fut finalement aménagée via un puit artificiel et offre depuis son ouverture au public en 2010 un parcours richement concrétionné sur plus de 300 mètres. Tout le long de la grotte, on admire une grosse fracture dans le plafond, une faille qui sert de fil de conducteur à la visite avec la présentation de 6 tableaux mis en valeur par une scénographie exceptionnelle pensée et réalisée par l'architecte Ysaë Duba.

Le plan de  la grotte de Tourtoirac en Dorogne
Le plan de la grotte de Tourtoirac en Dorogne - YDA

Une des rares grottes qui a fait le choix d'une scénographie colorée. Les teintes choisies pour mettre en valeur la faille sont les bleues verts pour l'eau, les blancs pour mettre en avant les stalagmites, les stalactites et les diaclases et la couleur terre brun rouge pour rappeler la couleur de la grotte.  Les leds ont été choisi afin de consommer un minimum mais surtout afin de perturber le moins possible l'environnement de la grotte. 

Un chantier qui a duré plus de 5 ans et qui a réuni une équipe aux compétences diverses. La grotte de Tourtoirac, le résultat de l'eau qui a sculpté la roche et qui aujourd'hui vous offre un spectacle magnifique.

La grotte de Tourtoirac
La grotte de Tourtoirac © Radio France - Marie Dominique PRIVE
Mots clés: