Replay du vendredi 25 juin 2021

La grotte de Tourtoirac, véritable perle géologique du Périgord

La grotte deTourtoirac, l'eau qui a sculpté la roche au fil du temps, une vraie émotion pour le plongeur spéléologue Philippe Marchive qui exerce cette passion depuis de nombreuses années.

la grotte de tourtoirac en Dordogne
la grotte de tourtoirac en Dordogne © Radio France - Marie Dominique PRIVE

En Dordogne, La fontaine de la Clautre est à l'origine de la découverte de la grotte de Tourtoirac. Cette fontaine est une résurgence de rivière souterraine, la rivière la Clautre qui alimentait depuis des siècles la commune de Tourtoirac en eau potable. 

En 1980 ,Gérard Bugel, spéléologue plongeur local décide de s'aventurer seul dans la fontaine de la Clautre située en plein cœur du village de Tourtoirac. Lors de cette plongée, Gérard Bugel était parvenu à un terminus au bout de 150 m et d'une succession de plusieurs siphons. Il a cependant déroulé un fil d'ariane qui 15 ans plus tard a été très utile à Jean Luc Sirieix également plongeur et spéléologue expérimenté. La persévérance de Jean-Luc est récompensé car au delà des 800 mètres, au bout d'une série de siphons et de poches d'eau, il découvre que le passage étroit s'agrandit sur une large galerie ornée de concrétions et de draperies et qui semblait se poursuivre sur plusieurs kilomètres.

La grotte de Tourtoirac en Dordogne
La grotte de Tourtoirac en Dordogne © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Philippe Marchive se souvient de son arrivée dans cette cavité. Un moment d'émotion surtout après la disparition tragique de Jean Luc Sirieix lors d'une seconde plongée.

La spéléologie en plongée comporte des risques mais comme nous l'explique Philippe Marchive, il faut être expérimenté du milieu souterrain  et surtout être à l'aise dans l'eau

Mots clés: