- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Environnement
- La Vézère, victime de la sécheresse en Périgord
La Vézère, victime de la sécheresse en Périgord
Des nos cours d'eau, à nos rivières rivères sans oublier nos lacs et étangs, l'Eau s'exprime ici en Périgord... Sauf lorsqu'elle commence à manquer... comme ici à Condat et c'est d'ailleurs ce que nous explique Sylvain DELAHAIES, Conseiller municipal.
Le Coly est un ruisseau, affluent rive gauche de la Vézère et sous-affluent de la Dordogne. Avec son affluent la Chironde, il constitue un bassin versant de 169 km2 dans le Périgord noir. Ce ruisseau se caractérise par sa résurgence, une importante vasque de 8 m de profondeur et de 30 m de diamètre moyen : La Doux de Coly est bien connue des spéléo-plongeurs par son siphon qui est, avec 5 880 m de longueur totalement noyée, le plus long d'Europe et le cinquième du monde ! Tout ça, en plein cœur du Périgord Noir.
Condat-sur-Vézère, lieu de confluence entre la Vézère et son affluent, le Coly. "Condat" c'est d'ailleurs "confluent" en occitan ! Comme quoi les choses sont bien nommées, sauf que aujourd'hui, fin septembre 2020, la confluence ne se fait plus. Comme chaque année à la fin de l'été, la source du Coly est quasiment à sec, voir le lit totalement asséché. Ce qui est davantage inquiétant, c'est que ça arrive chaque année de plus en plus tôt et la période de non-confluence se termine de plus en plus tard selon les dires de Sylvain Delahaies.
C'est avec plaisir que dans ces journées d'été indien, mens enfants s'y baignent tous les jours, à la sortie de l'école