Replay du mardi 26 janvier 2021

Le château de Savignac indissociable des forges de Savignac Lédrier

La forge de Savignac Lédrier est l'un des sites les plus remarquables du Périgord vert et le château de Savignac ne peut en être dissocié.

Le château de Savignac
Le château de Savignac © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Sur les bords de l'Auvézère, annoncée par le bruissement de l'eau, la forge de Savignac Lédrier est l'un des sites les plus remarquables du Périgord vert. Édifiée vers 1521, elle a été classée Monument Historique en 1979.

Les forges de Savignac Lédrier
Les forges de Savignac Lédrier © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Surplombé par le château des maîtres de forges, le haut-fourneau témoigne encore d'une activité disparue, il fut le dernier de France à fonctionner au charbon de bois.

Le haut fourneau de la forge de  Savignac Lédrier
Le haut fourneau de la forge de Savignac Lédrier © Radio France - Marie Dominique Privé

Rémy de la Héronnière est l’actuel propriétaire du Château, une propriété de la famille Combescot depuis près de 200 ans, famille où l’on retrouve une lignée de maîtres de forge active dès le XVIIe siècle sur le secteur de l’Auvézère.

Le château de Savignac
Le château de Savignac © Radio France - Marie-Dominique PRIVE

"On ne peut dissocier le château de la forge. Les  propriétaires en étaient avant tous les maîtres de forges avant d’être châtelain."

Rémy de la Héronnière se souvient  lorsqu’il passait ses vacances au Château que l’électricité engendré par la turbine ne suffisait pas à éclairer suffisamment le château et la lampe de poche avait toute son utilité. 

Mots clés: