Replay du mardi 24 novembre 2020

Le Moulin d'Eymet entre Histoire et renouveau

On ne peut pas passer à côté de lui sans le voir, installer sur une Presqu’île sur le Dropt, le Moulin d’Eymet est l’un des emblèmes de la ville. Même si son activité initiale n’est aujourd’hui plus d’actualité, l’édifice pourrait à nouveau retrouver du public.

Le Moulin d'Eymet, un morceau d'histoire avec un bel avenir
Le Moulin d'Eymet, un morceau d'histoire avec un bel avenir

Le moulin d’Eymet, c’est plus de 700 ans d’histoire. Construit au milieu du XIIIe siècle, la bâtisse a traversé les années. D’abord Moulin Seigneuriale, c’est au XXe siècle que se transformera le Moulin en Minoterie. Il alimentera alors toutes les boulangeries des alentours. L’activité de cet édifice s’arrêtera à la fin des années 80, mais celui-ci pourrait bien connaitre un tout autre destin.

Aujourd’hui le Moulin d’Eymet appartient à la famille Poinsot. Celle-ci souhaiterait donner une nouvelle vie à cet établissement emblématique d’Eymet. C’est pourquoi en plus de la rénovation de la structure, le Moulin pourrait prochainement être ouvert à tous et pourrait accueillir de beaux projets

Nous aimerions donner une nouvelle vie au moulin d’Eymet, nous voudrions que ce lieu devienne un espace de partage, dans les domaines de la culture, de la création, le numérique et l’artisanat. Pour ce qui s’installera prochainement dans les murs du moulin, la famille Poinsot va mener une enquête auprès de la commune à partir du mois de février. Le moulin devrait ouvrir ses portes avec ses nouvelles activités à l’été 2021.