Le puits de Bontemps et la fée bleue
Au puits de Bontemps, vous pourrez peut être voir la fée bleue
Le puits de Bontemps, une résurgence naturelle que vous découvrez à Brouchaud sur la D68 dans le Périgord blanc attire énormément de monde durant la forte saison de pluies . En effet, lorsque les nappes souterraines deviennent trop chargées , elles évacuent leurs eaux avec un effet de pression au niveau du puits. C'est ce qu'on appelle une résurgence naturelle.
Ce puits,c'est aussi de belles histoires et des légendes comme celle de la fée bleue que nous raconte la 2e adjointe de la mairie de Brouchaud Marie Dominique Bniface. Ce conte raconte l'histoire d' une petite fée aux yeux bleus, discrète qui aime cette vallée mais qui n' y vit que l'été. L'hiver, elle disparaît, nul ne sait où . Elle se repose souvent au creux d'un rocher ou bien s'endort à l'abri des grottes souterraines creusées par les eaux. Sa grotte préférée est celle du Puits de Bontemps . Car elle sait que la force de l'eau jaillissant du puits fera retomber par dessus la margelle les pierres et les cailloux que les enfants, depuis toujours s'amusent à y jeter. Ainsi retrouvera-elle propre et bien dégagée l'entrée de sa chère grotte à son retour au printemps prochain.
Alors dépêchez - vous , allez vite faire un tour au puits de Bontemps et vous verrez peut-être cette douce petite fée bleue.
- Environnement
- Afficher plus d'élements