Replay du jeudi 21 janvier 2021

Le puits de Bontemps et la fée bleue

- Mis à jour le

Au puits de Bontemps, vous pourrez peut être voir la fée bleue

Marie Dominique Boniface
Marie Dominique Boniface © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Le puits de Bontemps,  une résurgence naturelle que vous découvrez à Brouchaud sur la D68  dans le Périgord blanc attire énormément de monde durant la forte saison de pluies . En effet, lorsque les nappes souterraines deviennent trop chargées , elles évacuent leurs eaux avec un effet de pression au niveau du puits. C'est ce qu'on appelle une résurgence naturelle. 

Le puits de Bontemps à brouchaud
Le puits de Bontemps à brouchaud © Radio France - Marie Dominique PRIVE
Le puits de bontemps en action
Le puits de bontemps en action © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Ce puits,c'est aussi de belles histoires  et des légendes comme celle de la fée bleue que nous raconte la 2e adjointe de la mairie de Brouchaud Marie Dominique Bniface. Ce conte raconte l'histoire d' une petite fée aux yeux bleus,  discrète  qui aime cette vallée mais qui n' y vit que l'été.  L'hiver,  elle disparaît,  nul ne sait où . Elle se repose souvent au creux d'un rocher ou bien s'endort à l'abri des grottes souterraines creusées par les eaux. Sa grotte préférée est celle du Puits de Bontemps . Car elle sait  que la force de l'eau jaillissant du puits  fera retomber par dessus la margelle les pierres et les cailloux que les enfants, depuis toujours s'amusent à y jeter. Ainsi retrouvera-elle propre et  bien dégagée l'entrée de sa chère grotte  à son retour  au printemps prochain. 

Alors dépêchez - vous , allez  vite faire un tour au puits de Bontemps et vous verrez peut-être cette douce petite fée bleue.

Mots clés: