Replay du lundi 1 mars 2021

Le Salembre, une voie de passage près de Chantérac

- Mis à jour le

Le guet du Puy du Pont près de Chantérac, une voie de passage majeure et importante dès l'antiquité pour amener le grain en Italie.

Le Salembre à Chantérac
Le Salembre à Chantérac © Radio France - Marie Dominique Privé

Le Salembre , en voilà un joli nom pour un cours d'eau du Périgord blanc. Il prend sa source à Saint-Aquilin,  près du lieu-dit la Chaise et rejoint la rivière l’Isle à Neuvic. Il parcourt près de 17 kms et possède deux petits affluents, le ruisseau de Combenègre et le Roueix . La vallée du Salembre fut, dès la plus haute antiquité, un lieu de passage très fréquenté.  

Le guet du Pont de Chantérac, un passage capital à Chantérac

En effet, l'Aquitaine était un véritable réservoir de grains et expédiait une partie de son stock vers Rome.  Pour l'amener, il fallait traverser rivières et ruisseaux mais il y avait peu de guets pour le faire. Le passage des vallées de la Beauronne et du Salembre était un de ces passages historiques importants qui se faisait entre autre par le guet du Puy du Pont près de Chantérac.

Serge Larue de Charlus, chirurgien retraité, passionné d'histoire nous explique que le Salembre était une voie de passage majeure qui remonte dès l'antiquité.

LeSalembre à Chantérac
LeSalembre à Chantérac - Marie Dominique Privé
Mots clés: