Replay du mardi 9 mars 2021

Les moules perlières dans la dronne, preuve d'une bonne qualité d'eau

Les moules perlières en danger d'extinction réhabilitées dans le cadre du programme Européen Life+ Haute-Dronne sont aujourd'hui une preuve d'une bonne qualité d'eau.

La moule perlière dans la dronne
La moule perlière dans la dronne - Angéle Lorient

Quand on se balade le long de la Dronne, non loin de la retenue d’eau du barrage de Miallet, dans le Périgord vert, ne soyez pas étonné de voir dans cette eau limpide, quelques mollusques.  La moule perlière, un bivalve d'eau douce est aujourd'hui une espèce classée par l’Union Internationale de Conservation de la Nature.  Également appelé Mulette Perlière, ce mollusque remarquable d’une taille maximale de 13 cm, affectionne les cours d’eau rapides, transparents, très frais et oxygénés comme la Dronne.

En Europe, cette espèce a connu ses heures de gloire car elle a été exploitée entre autre pour la production des perles de joaillerie. Marie de Médicis arborait une robe ornée de 32 000 perles issues des rivières européennes. En sachant qu' environ une moule sur 1000 produisait une perle de nacre, il est arrivé ce qui devait arriver :  depuis 100 ans, 99 % des moules perlières ont disparu menacées par l'homme et par la pollution de l'eau.

La Moule Perlière en danger d'extinction 

C'est pourquoi, cette espèce en danger d’extinction a bénéficié d’un programme européén.  C’est dans le cadre du programme Européen Life+ Haute-Dronne que le Parc naturel régional Périgord Limousin et l’Université de Bordeaux ont aménagé les locaux d’une ancienne école à Firbeix en ferme aquacole en 2016 car  il était en effet urgent d’agir sur la Dronne pour restaurer l’habitat et garantir la survie de cette espèce. La réserve de la Dronne est jugée inestimable et est aujourd'hui considérée comme une preuve d'une eau de bonne qualité. Continuons à préserver notre environnement et à poursuivre nos efforts de conservation.

La moule Perlière ou la mulette perlière réhabilitée dans la Dronne
La moule Perlière ou la mulette perlière réhabilitée dans la Dronne © Radio France - Charlie Pichon
Mots clés: