Replay du vendredi 26 mars 2021

Natura 2000, un dispositif visant à préserver les chauves-souris des grottes d'Azerat

Le site des « Grottes d’Azerat » au bord du Douime couvre 462,4 ha. Grâce à Natura 2000, l'enjeu majeur de ce site est la préservation des chauves-souris, de leur gîte et de leurs habitats de chasse.

Les grottes d'Azerat en Dordogne préservées par Natura 2000
Les grottes d'Azerat en Dordogne préservées par Natura 2000 © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Si ce site des grottes d’Azerat est fréquenté tout au long de l’année par des espèces  d'animaux assez variées, il compte un habitat naturel qui justifie sa désignation au réseau des sites européens Natura 2000.  Les inventaires ont en effet permis d’identifier 8 espèces de chauves-souris présentes sur le site parmi les 34 protégées en France. Parmi ces espèces, le grand murin et le minioptère de Schreibers . Les chauves- souris font parti de notre écosystème et le dispositif Natura 2000 vise à préserver ces espèces protégées et à conserver des milieux tout en tenant compte des activités humaines et des pratiques qui ont permis de les sauvegarder jusqu’à ce jour.
 

Parmi les opérations menées par Natura 2000 aux grottes d'Azerat,  le retard de la fauche 

Une  opération qui aide à la préservation des chauves souris est la prise de conscience auprès des agriculteurs locaux dont certains ont accepté de retarder la fauche pour permettre  ainsi le développement d'une végétation riche et favoriser  la présence des insectes sur le secteur, véritable garde à manger des chauves souris 

Mots clés: