Replay du mardi 22 septembre 2020

Sur la Vézère, un barrage hydro-électrique bien utile

Au fil de l'eau, de la Vézère au cœur du Périgord Noir... le barrage de Losse fournit de l'électricité aux communes avoisinantes. Roger Larouquie, ancien premier adjoint au Maire de Terrasson, initiateur du barrage nous le présente.

Sur la Vézère, un barrage hydro-électrique bien utile
Sur la Vézère, un barrage hydro-électrique bien utile © Radio France - CC RMarcovecchio

Pas un bout de patrimoine, mais témoin de l'histoire de la Vézère, le Moulin de Losse aujourd'hui barrage hydroélectrique a un véritable intérêt pour les communes avoisinantes. Roger Larouquie, ancien Premier Adjoint au Maire de Terrasson, initiateur du barrage a été le témoin de l'évolution, au fil de la Vézère, des différents aménagements réalisés. 

L'ancien Moulin de Losse, au bord de la Vézère, aujourd'hui local technique du barrage
L'ancien Moulin de Losse, au bord de la Vézère, aujourd'hui local technique du barrage © Radio France - CC RMarcovecchio

Mais au fait, ça fonctionne comment un barrage ? 

Le barrage retient l'écoulement naturel de l'eau. De grandes quantités d'eau s'accumulent et forment un lac de retenue. Une fois l'eau stockée, des vannes sont ouvertes pour que l'eau s'engouffre dans de longs tuyaux métalliques appelés conduites forcées. Ces tuyaux conduisent l'eau vers la centrale hydraulique, située en contrebas.

À la sortie de la conduite, dans la centrale, la force de l'eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit un courant électrique alternatif. La puissance de la centrale dépend de la hauteur de la chute et du débit de l'eau. Plus ils seront importants, plus cette puissance sera élevée.

On amenait 100kg de blé pour le faire moudre [...] et avec cette farine, que l'on apportait chez un boulanger, on faisait le pain pour le mois

Un écrin de verdure le long de la Vézère à Terrasson-Lavilledieu
Un écrin de verdure le long de la Vézère à Terrasson-Lavilledieu © Radio France - CC RMarcovecchio

Roger Larouquie, ancien Premier Adjoint au Maire de Terrasson, nous explique ce que représente la Vézère pour lui

Quelques infos pratiques

Mots clés: