Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un Pont-Vieux, témoin des siècles d'histoire liés à la Vézère

À retrouver dans l'émission
Au fil de l'eau en Dordogne
Du lundi au vendredi à 6h47 et 16h35, le week-end à 7h45
- Mis à jour le
Par

Des histoires passées, présentes, des voyages et des anecdotes... Au fil de l'eau, le long de la Vézère à Terrasson-Lavilledieu ...Thomas Laval, historien amateur avec son association "Jadis animations" nous raconte son histoire.

Thomas Laval, historien amateur avec son association "Jadis animations historiques"
Thomas Laval, historien amateur avec son association "Jadis animations historiques" © Radio France - CC RMarcovecchio

Le Pont Vieux se situe sur la commune de Terrasson-Lavilledieu, et est classé au titre des monuments historiques en 1904. Mais son histoire est bien plus ancienne puisque que le pont est cité pour la première fois en 1182 par Geoffroy, prieur de Vigeois, quand des troupes à la solde du vicomte de Limoges franchissent le pont de Terrasson pour envahir le Limousin. Une page historique importante au dessus de la Vézère, au cœur du Périgord Noir.

Le fameux Pont-Vieux de Terrasson-Lavilledieu, au-dessus de la Vézère.
Le fameux Pont-Vieux de Terrasson-Lavilledieu, au-dessus de la Vézère. © Radio France - CC RMarcovecchio

Maintes fois détruit et reconstruit, son histoire se bouleverse à nouveau dans les années 1800 : les travaux de réfection de la route de Lyon à Bordeaux, la route nationale 89, ont entraîné des travaux d'aménagement du pont.  Un pont-nouveau est inauguré peu après, et sa mise en circulation en 1833 permet de ne plus faire passer la route de Lyon à Bordeaux sur le vieux pont qui appartient désormais à la commune. 

Quand j'étais ado, je séchais les cours au collège et j'allais pêcher avec mon grand-père qui était un des derniers fabriquant de barque sur la Vézère.

La Vézère, la gabarre le Vézère et le Pont-vieux à Terrasson-Lavilledieu.
La Vézère, la gabarre le Vézère et le Pont-vieux à Terrasson-Lavilledieu. © Radio France - CC RMarcovecchio

Thomas Laval, historien amateur pour l'Office du Tourisme de Terrasson, nous raconte ce que représente la Vézère pour lui

loading

Quelques infos pratiques

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Périgord

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu