- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Environnement
- Un Pont-Vieux, témoin des siècles d'histoire liés à la Vézère
Un Pont-Vieux, témoin des siècles d'histoire liés à la Vézère
Des histoires passées, présentes, des voyages et des anecdotes... Au fil de l'eau, le long de la Vézère à Terrasson-Lavilledieu ...Thomas Laval, historien amateur avec son association "Jadis animations" nous raconte son histoire.
Le Pont Vieux se situe sur la commune de Terrasson-Lavilledieu, et est classé au titre des monuments historiques en 1904. Mais son histoire est bien plus ancienne puisque que le pont est cité pour la première fois en 1182 par Geoffroy, prieur de Vigeois, quand des troupes à la solde du vicomte de Limoges franchissent le pont de Terrasson pour envahir le Limousin. Une page historique importante au dessus de la Vézère, au cœur du Périgord Noir.
Maintes fois détruit et reconstruit, son histoire se bouleverse à nouveau dans les années 1800 : les travaux de réfection de la route de Lyon à Bordeaux, la route nationale 89, ont entraîné des travaux d'aménagement du pont. Un pont-nouveau est inauguré peu après, et sa mise en circulation en 1833 permet de ne plus faire passer la route de Lyon à Bordeaux sur le vieux pont qui appartient désormais à la commune.
Quand j'étais ado, je séchais les cours au collège et j'allais pêcher avec mon grand-père qui était un des derniers fabriquant de barque sur la Vézère.