- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Environnement
- Un sentier de randonnée, le long de la Dronne à Comberanche-et-Epeluche
Un sentier de randonnée, le long de la Dronne à Comberanche-et-Epeluche
La rivière qui se raconte au-travers des paysages, on s'arrête à Combranches et Epeluche en compagnie de Philippe Debaie, animateur pour les services du tourisme du Département de la Dordogne, qui nous raconte l’histoire d'Harrison Barker.
Histoires de randonnées... Harrison Barker est un voyageur anglais du XIXe siècle. C'est un journaliste de formation issu d'une famille d'artistes, et entreprend d'écrire d'écrire les chroniques de ses pérégrinations et de décrire sa rencontre avec les habitants du sud-ouest de la France. "Two summers in Guyenne, chronicle of the wayside and waterside" raconte son périple à pied et en bateau lors des étés 1892 et 1893, voyage qui le conduit sur les rives de la Dronne.
Avec un ami qui a grandi comme moi, pas loin de la rivière [la Dronne] on l'a surnomme le Gange : donc on lui donne quasiment un aspect sacré
Il nous emmène dans le Périgord de cette époque avec ses auberges et leurs fritures de goujons, ses moulins, ses personnages fantasques, avec un regard curieux et souvent amusé. Le voyage commence à Aubeterre sur Dronne et passe par Comberanche-Epeluche. Un peu avant son périple sur la Dronne, Barker était déjà passé dans le secteur, mais avait privilégié la marche à pied pour visiter la forêt de la Double qu'il nomme "le désert de la Double" en passant par l'abbaye d'Echourgnac et la ville de Montpon.
Un parcours permettra bientôt de rejoindre Montpon depuis Aubeterre dans les pas d'Harrison Barker.