Replay du lundi 31 mai 2021

Une gabarre à Saint Capraise de Lalinde, une manière de rendre hommage au Canal de Lalinde

Saint Capraise de Lalinde possède aujourd'hui une réplique d'une gabarre, une manière pour la commune de rendre hommage à son passé batelier.

La gabarre Henri  Gonthier à Saint Capraise de Lalinde
La gabarre Henri Gonthier à Saint Capraise de Lalinde © Radio France - Marie Dominique PRIVE

C'est en 1837 que fut décidé la construction ldu canal de Lalinde.  C'est un projet ambitieux, long de 15 kms entre Mauzac et Tuilières.  Il a permis à de nombreux bateaux d'éviter les trois rapides, le Grand Thoré, les Pesqueyroux et la Gratusse, tant redoutés des marins. Inauguré en 1844, le canal a connu l'âge d'or avant que la route et les nouveaux moyens de transport comme le train ne lui portent le coup de grâce. 

Le canal de Lalinde
Le canal de Lalinde © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Saint Capraise de Lalinde dans le Périgord pourpre a bien connu cette tradition batelière . C'est pourquoi lorsque vous traversez la commune, vous apercevez dans le bassin de croisement à l'entrée de Saint Capraise, une gabarre, qui porte le nom de  Henri Gonthier, l'homme de rivière, gabarier, figure emblématique de la commune. 

Un bateau refait à l'identique avec des bois locaux travaillés pendant trois ans pour réaliser cette magnifique embarcation en tous points semblable aux originaux comme nous le raconte Frédéric Gontier,  président de l'association Peysqueyroux

Mots clés: