Replay du mardi 29 juin 2021

Le port de l’Arsenal

- Mis à jour le

Au fil de la Seine, découvrons le port de l'Arsenal !

Le port de l'Arsenal
Le port de l'Arsenal © Getty

Paris, entre la place de la Bastille, rénovée il y a peu et le quai de la Rappée se trouve le port de l’Arsenal. C‘est aussi le seul port de plaisance en France où le métro passe au-dessus des bateaux pour les lignes 1 et 6. Et parmi les 200 bateaux amarrés sur les quais du boulevard Bourdon et du boulevard de la Bastille : "Le Frou Frou", un yacht hollandais super classe, Frou-Frou comme l’émission mythique de télévision de Christine Bravo. L’animatrice propose des croisières au fil de la Seine.

Et il en est un autre qui croise en Seine par tous les vents, c’est Salim Akacem à bord du "Saoura", notre guide de l’été, une seule petite écluse à passer et hop, à nous l’aventure. Le bassin de l'Arsenal est doté d'un plan d'eau qui se trouve à 3 m au-dessus du niveau de la Seine. Il faut compter cinq à sept minutes pour passer la neuvième écluse du canal Saint Martin sous le pont Morland.

Et nous nous naviguerons de clochers en clochers jusqu’aux tours de Notre Dame et les voiles du bateau qui s’en allaient aux îles de la Cité, de Saint Louis, de l’île aux Cygnes étaient de la couleur de tes yeux ce matin. 

Ils naviguaient en père peinard sur la Seine avec des canards, et s’appelait les copains d’abord, les copains d’abord. 

Mots clés: