Replay du mercredi 30 juin 2021

Les navette fluviales de Bercy

- Mis à jour le

Le quartier de Bercy, rive droite de la Seine dans le 12e arrondissement, fut longtemps la cave de Paris où les négociants en vins et spiritueux commerçaient et vendaient à tous les bistrots de Paris et les particuliers les crus de toutes les régions françaises.

Le ministère des finances, au bord de la Seine
Le ministère des finances, au bord de la Seine © Getty

Les négociants avaient même inventé une recette, l’entrecôte Bercy avec du vin blanc et des échalotes, entrecôte grillés sur des douelles de tonneaux usagers. Et maintenant, me direz-vous ? Et bien on pourrait faire griller ces fameuses entrecôtes avec notre déclaration fiscale, le Bercy des pots de  vin est devenu en vain, le Bercy des impôts.

Et aujourd’hui, depuis le bateau de croisière touristique de Salim Akacem, le "Saoura" nous passons devant ce monument, ô combien célèbre à Paris, le ministère de l’économie et des finances. 

En 2004, une réunion avait eu lieu à Bercy avec le premier ministre Jean Pierre Raffarin et quelques autres, Francis Mer, Dominique Bussereau, pressés par le temps, ils devaient rejoindre l’Elysée pour une autre réunion, et voilà nos ministres qui embarquent dans une des navettes fluviales, plein gaz, et là on a failli friser la catastrophe...

Après avoir failli chavirer, la navette fluviale est repartie, direction le ponton de l’Elysée, qui se trouve rive droite, entre l’Assemblée Nationale et la place de la Concorde uniquement destiné à la navette de Bercy.

Voilà, montre en main, même pas 15 minutes, si vous avez êtes dans le 12e arrondissement et que vous avez un déjeuner à l’Elysée, rue du Faubourg Saint Honoré, ça c’est le Paris fastoche ! Je vous donne le portable du ministre de l’économie Bruno Lemaire si vous voulez, c’est un copain, il va vous arrangez ça ?

Mots clés: