Émissions Toutes les émissions

Au fil du Rhône

Le samedi et dimanche à 7h50

42min

Au fil du Rhône

le dimanche 2 juillet 2017
Podcasts : iTunes RSS
Le silure
Le silure © Radio France - wikipedia

Je vous emmène profiter du Rhône, canne à la main ! Aloses, carpes, anguilles, les poissons ne manquent pas dans le Rhône. Même le controversé silure dispose maintenant dans le Gard de son parcours de pêche labellisé.

La pêche est un des loisirs traditionnel du Rhône, des dizaines de milliers de pêcheurs profitent du fleuve, il en vient même du nord de l’Europe !

La pêche est un sport en pleine évolution, de nouveaux équipements et des parcours de pêche labellisés.

Une des nouvelles tendances est le No Kill, pêcher le poisson mais le relâcher. Plus qu’un phénomène de mode c’est une philosophie. Une pratique qui consiste à relâcher le poisson après l’avoir attrapé, le plaisir est dans le « combat » ou la chasse mais encore faut-il bien le faire car le poissons peut mourir après s’il a été trop fatigué.

Le No kill peut concerner toutes les espèces même le redoutable silure qui peut atteindre 2.50 m de long. Un parcours de pêche labellisé passion silure et poissons carnassiers a ouvert sur la route d’Aramon après le pont du TGV. Une rampe d’accès pour bateaux a été créée par la CNR.

Panneau parcours de pêche  - Radio France
Panneau parcours de pêche © Radio France - P. Dalençon

Le silure est un poisson nouvellement arrivé qui bouleverse les codes de la pêche en eau douce, sa pratique est sportive et équivalent à la pêche au thon en pleine mer.

Un silure pêché dans le Rhône - Radio France
Un silure pêché dans le Rhône © Radio France - wikipedia

Le silure est originaire du Danube, il est très vorace et est plutôt controversé, mais un engouement pour sa pêche sportive en fait un poisson apprécié de certains pêcheurs.

Parcours passion silure dans le Gard - Radio France
Parcours passion silure dans le Gard © Radio France - P.Dalençon