Société

Au menu de francebleu.fr

Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

Au menu de francebleu.fr

Diffusion du mercredi 27 mars 2019 Durée : 1min

Tous les jours à 7h09 sur France Bleu champagne-ardenne, une sélection d' articles à ne pas rater sur francebleu.fr

Du lundi au vendredi à 7h09 sur France Bleu champagne-ardenne, on vous propose une selection d'articles à ne pas rater sur francebleu.fr

Ce mercredi 27 mars, un mystère enfin résolu en Bretagne. Celui des téléphones oranges à l’effigie du chat Garfield. Depuis 30 ans, des téléphones s'échouaient régulièrement sur les plages . Personne ne comprenait vraiment d'où ça venait. Mais grâce à un habitant du secteur, on a enfin eu le fin mot de l'histoire. Il y a 30 ans, un contenair s'est échoué près d'une falaise . A l'intérieur, il y a avait des stocks de téléphones et régulièrement le ressac et la marée, les téléphones oranges étaient ramenés sur les plages.

Collecte de déchets plastiques sur la plage du Grand Crohot au Cap Ferret - Radio France
Collecte de déchets plastiques sur la plage du Grand Crohot au Cap Ferret © Radio France - Stéphane Hiscock

Un Picasso volé il y a 20 ans a été retrouvé aux Pays Bas. Un tableau représentant une muse de l'artiste et estimé à 25 millions d'euros. Il a été volé en 1999 à Antibes, sur le yacht d'un riche saoudien. C'est un expert néerlandais qui s'est lancé à sa recherche et la toile a été retrouvée emballée dans des draps et des sacs poubelles. Le tableau a probablement changé de propriétaires dans le milieu du grand banditisme et de l'économie souterraine.  Il a servi comme monnaie d'échange dans des trafics de drogue et des ventes d'armes aux Pays-Bas.

Martin Fourcade a désormais un double plus vrai que nature  au célèbre Musée Grévin à Paris. Le biathlète français a rejoint  les sosies de Kylian Mbappé, Teddy Riner, Emmanuel Macron, et plus récemment Thomas Pesquet.