Société

Au menu de francebleu.fr

Les articles qui font l'actualité sur francebleu.fr.
Les articles qui font l'actualité sur francebleu.fr. © Radio France - Bénédicte Courret

Au menu de francebleu.fr

Diffusion du lundi 1 avril 2019 Durée : 1min

Tous les jours à 7h09 sur France Bleu champagne-ardenne, une sélection d' articles à ne pas rater sur francebleu.fr

Du lundi au vendredi à 7h09 sur France Bleu champagne-ardenne, on vous propose une selection d'articles à ne pas rater sur francebleu.fr

Ce lundi 1er avril, on fait des blagues! D'ailleurs est ce que vous savez d'où vient la tradition du poisson d'Avril? Pourquoi on s'attache des poissons dans le dos?

Au Moyen-âge, la nouvelle année ne commençait pas à la même date pour tous.  D'un pays, à un autre l'année pouvait débuter à Noel, le 1er mars ou encore le 1er Avril. Ce n'est qu'en 1564 en France que Charles IX  impose la date du 1er janvier comme premier jour de l'année. Mais à cette époque, l'information met du temps à se répandre. Du coup, certaines personnes ont continué de célébrer la nouvelle année le 1er avril.   Et c'est pour se moquer d'eux que ce jour-là, les gens ont commencé à faire des farces.   

Poisson d'avril - Radio France
Poisson d'avril © Radio France - Florence Gotschaux

A Guéret dans la Creuse, une momie égyptienne a passé un scanner. Voilà un "patient" un peu particulier vieux de 2000 ans sur la table du scanner de l'hôpital . Cette momie a été rapportée en creuse à  la fin du 19° siècle.  Elle provient de la ville d'Antinoé sur la rive Est du Nil et date du 1er siècle avant Jésus-Christ. L'examen a été recommandé par le musée d'archéologie pour révéler de nouveaux détails sur cette momie d'enfant de 3 ans et demi. Son cerveau a été retiré comme ses viscères et à la place de son estomac, on peut voir au scanner un parchemin avec ce qui ressemble à une prière ou une formule magique écrite dessus.

Les images en trois dimensions de la momie de Gueret  - Radio France
Les images en trois dimensions de la momie de Gueret © Radio France - Olivier Estran