Société

Au menu de francebleu.fr

Les articles qui font l'actualité sur francebleu.fr.
Les articles qui font l'actualité sur francebleu.fr. © Radio France - Bénédicte Courret

Au menu de francebleu.fr

Tous les jours à 7h09 sur France Bleu champagne-Ardenne, une sélection d'articles à ne pas rater sur francebleu.fr.

Du lundi au vendredi à 7h09 sur France Bleu Champagne-Ardenne, nous vous proposons une sélection d'articles à ne pas rater sur francebleu.fr

Les parents lâchent des cochons dans la cour de récré

Les cochons dans la cour de récré. - Radio France
Les cochons dans la cour de récré. © Radio France - Bixente Vrignon

Dans la commune d'Irissarry, au Pays Basque, près de Saint-Jean-Pied-de-Port, les parents ont mené une action symbolique, ce mercredi. Ils occupent déjà l'école depuis cinq jours, et là, ils ont introduit des cochons de race Kintoa et des canards de race kriaxera dans la cour de l'école. Avec ce message : il n'y a pas que les races d'animaux locales qui sont en péril, la langue basque aussi.

Ils souhaitent l'ouverture d'une classe bilingue à la rentrée. Ils ne comprennent pas que l'Education Nationale refuse l'ouverture d'une filière immersive, alors qu'elle remplit, d'après eux, tous les critères. Pour Chantal Collado, parente d'élève: "la langue basque ça n'est pas que culturel. Il y a une nécessité économique à pouvoir parler basque pour avoir des emplois dans l'enseignement, le soin, le commercial. Si on n'a pas l'immersion, on prive nos enfants de compétences qui leur seront nécessaires dans l'avenir".

On protège les cigognes des coups de jus

Des nids artificiels ont été installés au sommet des pylônes. - Radio France
Des nids artificiels ont été installés au sommet des pylônes. © Radio France - Manon Klein

Dans le Territoire de Belfort, Enedis et la Ligue de protection des oiseaux multiplient les dispositifs pour éviter les accidents entre cigognes et fils électriques. Il faut dire que les cigognes sont nombreuses à passer en Franche-Comté chaque année, et leurs effectifs augmentent.

Pour éviter tout accident, Enedis et la LPO (Ligue de protection des oiseaux) travaillent ensemble depuis 2014. Les dispositifs mis en place pour éviter les collisions entre cigognes et fils électriques varient en fonction des situations. À Froidefontaine, des longs pics en matière élastique ont été installés sur un poteau électrique, pour éviter que les volatiles viennent s'y nicher. Un peu plus loin, des gaines noires ont été installées sur fils pour éviter le coup de jus. Des nids artificiels peuvent également être crées puis installés sur des poteaux sécurisés, pour inciter les volatiles à s'y poser. 

Pour Pâques... des bouses de vaches en chocolat 

Lucette et ses bouses 100% normandes. - Radio France
Lucette et ses bouses 100% normandes. © Radio France - Léa Guedj

C'est une idée originale de la boutique Heula, à Cherbourg. Pour Pâques, le magasin ne vend pas uniquement les traditionnels œufs en chocolat. Il a préféré miser sur les bouses "normandes". Six petites bouses "fabriquées par une chocolaterie caennaise", précise Lucette, la responsable du magasin. En fait, du chocolat praliné, agrémenté d'éclats de noisettes. Agnès est entrée dans le magasin pour tout autre chose, mais son œil est attiré par le produit. "C'est très humoristique, mais ça ne donne pas envie d'en manger !", s'exclame-t-elle à la découverte du paquet.