Société

Au menu de francebleu.fr

Les articles qui font l'actualité sur francebleu.fr.
Les articles qui font l'actualité sur francebleu.fr. © Radio France - Bénédicte Courret

Au menu de francebleu.fr

Du lundi au vendredi à 7h09 sur France Bleu Champagne-Ardenne, nous vous proposons une sélection d'articles à ne pas rater sur francebleu.fr

Du lundi au vendredi à 7h09 sur France Bleu Champagne-Ardenne, nous vous proposons une sélection d'articles à ne pas rater sur francebleu.fr

Des collégiens du Gard à l'ONU pour lutter contre le harcèlement

Les élèves seront à Genève jeudi. - Radio France
Les élèves seront à Genève jeudi. © Radio France - Sylvie Duchesne

15 élèves de 4e et de 3e du collège Gaston Doumergue de Sommières (Gard) seront jeudi 18 avril au siège européen de l'ONU à Genève pour présenter le dispositif, unique en France, qu'ils ont mis en place dans leur établissement pour lutter contre le harcèlement. Ils ont crée il y a deux ans, l'association UCH (Union contre le harcèlement) pour aider leurs camarades à sortir de l'isolement. 

Et mis en place quatre zones distincte dans la cour de récréation. Elles sont symbolisées par des panneaux de différentes couleurs. Bleu pour la zone calme, jaune pour courir et jouer, violette pour faire du sport et verte où on peut jardiner. Ce système permet également de mieux repérer les élèves isolés et de les aider. Jeudi 18 avril, les quinze médiateurs auront 5 heures pour convaincre les représentants des différents Etats membres de l'ONU du bien-fondé de leur démarche. Ils recevront également à cette occasion le Prix pour l'éducation à la paix. 

Un combat historique pour une boxeuse iranienne

L'affiche de ce combat de gala, samedi. - Aucun(e)
L'affiche de ce combat de gala, samedi. - ROC Boxe

A Royan, en Charente-Maritime, une première mondiale. A l'affiche ce samedi soir du gala de boxe à l'espace Cordouan , le tout premier combat officiel d'une boxeuse iranienne, et qui plus est sans voile islamique : Sadaf Khadem, 24 ans, affrontera la Nantaise Anne Chauvin. 

Un beau symbole et une petite ouverture du régime iranien, où la boxe était jusque là interdite aux femmes. Mais le comité international olympique a menacé d'exclure l'ensemble des boxeurs iraniens des prochains Jeux olympiques. Sadaf Khadem a été repérée en Iran par l'ancien champion du monde français Mayar Monshipour, d'origine iranienne, qui l'a entraînée clandestinement, et a sauté sur l'occasion pour l'inviter en France.

Les diables de Tasmanie sont de sortie au zoo de Beauval

Les petits diables du zoo de Beauval. - Aucun(e)
Les petits diables du zoo de Beauval. - Zoo de Beauval

Ce vendredi 12 avril, les diables de Tasmanie vont faire leur première sortie au Zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher.  Les deux mâles, Cape et Cluan, sont arrivés lundi et sont déjà visibles depuis les vitres de leur enclos. Actuellement, seulement quatre parcs en Europe possèdent des diables de Tasmanie.

Contrairement à l'univers de Bugs Bunny, les marsupiaux ne mangent ni de rhinocéros, ni de lapins vivants, mais principalement de charognes. Une espèce rare, classée en danger d'extinction par l'Union internationale de conservation de la nature et qui doit son nom au cri qu'il pousse pour intimider ses adversaires.