L’actu sur francebleu.fr

Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

Utiliser l'urine comme engrais pour les cultures: l' idée ingénieuse de plusieurs chercheurs franciliens

Diffusion du jeudi 25 avril 2019 Durée : 1min

Ce jeudi 25 avril, on a peut être trouvé l'engrais du futur.  Et il ne va pas être compliqué à produire puisqu'il s'agit de notre urine. À l’Ecole des Ponts ParisTech de Marne-la-Vallée, un programme de recherche-baptisé OCAPI veut donc faire de l'urine des Franciliens une ressource au lieu d'un déchet.  L’urine pourrait remplacer les engrais issus du pétrole pour fertiliser les cultures. Sur francebleu.fr on vous a mis une photo d'un épis de maïs qui a été cultivé avec de l'urine comme engrais.

Maïs cultivé avec de l’urine comme unique engrais - Radio France
Maïs cultivé avec de l’urine comme unique engrais © Radio France - isabelle Piroux
Fabien Esculier chercheur et responsable du programme OCAPI qui vise à valoriser écologiquement l’urine en île-de-France - Radio France
Fabien Esculier chercheur et responsable du programme OCAPI qui vise à valoriser écologiquement l’urine en île-de-France © Radio France - Isabelle Piroux

Des photos impressionnantes en Bretagne, en baie de St Brieuc.  On a l'impression que le bord de mer et la plage se sont transformés en prairie.Tout est vert autour des rochers. Les algues vertes font leur retour depuis quelques jours . C'est quasiment la seule baie du littoral breton touchée par le phénomène. Pourquoi? Parce qu'à cet endroit, les conditions méteo n'ont pas été assez agitées et les vents pas assez forts et ça n'a donc pas permis de disperser le stock d'algues de la saison précédente. 

Algues vertes dans la baie de St Brieuc  - Radio France
Algues vertes dans la baie de St Brieuc © Radio France

Le coup d'éclat de Pamela Anderson. Ce mardi soir, elle participait avec son compagnon Adil Rami, le champion du monde et joueur de l'OM à un gala de la fondation de Foot pour les jeunes marseillais en détresse. La fondation a décidé d'ajouter une vente aux enchères au profit de Notre-Dame de Paris, et ça n'a pas plu à l'actrice qui aurait préféré que cet argent serve aux jeunes des quartiers marseillais. Du coup, elle quitté la cérémonie.

Extrait du communiqué de presse de l'OM Fondation - Radio France
Extrait du communiqué de presse de l'OM Fondation © Radio France - OM FONDATION