Société

Au menu de francebleu.fr

Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

Des scientifiques inventent un détecteur de vin bouchonné

Diffusion du lundi 29 avril 2019 Durée : 1min

Ce lundi 29 avril, des scientifiques ont mis au point un détecteur de vin bouchonné.  On a tous vécu ça une fois, on ouvre une bonne bouteille et là,  pas de bol, ça sent le bouchon.  Alors des chercheurs suisses et l'institut des sciences moléculaires de l'université de Bordeaux, ont conçu une substance capable de repérer si un vin est bouchonné. Et cette substance, imbibée sur un capteur dans le bouchon  réagira lorsqu'elle sera en contact  avec la molécule responsable du goût bouchonné du vin. Ce petit capteur changera de couleur et ça voudra dire "choisis une autre bouteille si tu ne veux pas que ta soirée fasse un flop".

L'entreprise Barangé présente sur le salon son nouveau bouchon en liège.  - Radio France
L'entreprise Barangé présente sur le salon son nouveau bouchon en liège. © Radio France - Sophie Constanzer

Un parc animalier près de Limoges s'apprête à accueillir 2 ours polaires pile au moment où le gouvernement lance une enquête sur le bien-être des animaux sauvages en captivité.  Dans le parc du Reynou, les 2 ours qui vont arriver  auront chacun un enclos de 8000m2, des bassins naturels et des grottes pour se cacher du regard du public. Et même si vous n'êtes pas convaincu et que vous vous dites "ils sont quand même mieux dans leur milieu naturel qu'au zoo",  sachez que sans les parcs animaliers, des espèces comme les tamarins dorés ou les rhinocéros auraient complètement disparus. Et que grâce à l' intervention des zoo , ces espèces en danger ont pu être réintégrées dans leurs espaces naturels.

Le nouvel enclos qui attend les ours polaires dans le zoo du Reynou près de Limoges - Radio France
Le nouvel enclos qui attend les ours polaires dans le zoo du Reynou près de Limoges © Radio France - Frédéric Cano
Séquence escalade dans le nouvel enclos pour l'une des deux ourses polaires - Radio France
Séquence escalade dans le nouvel enclos pour l'une des deux ourses polaires © Radio France - Nolwenn Le Jeune

La tonte des moutons: une discipline qui a ses championnats du monde. Ils auront lieu en juillet,  en Haute Vienne , au Dorat. Ce week-end l'équipe de France est venue s'entraîner dans les conditions du réel. Et au mois de juillet, 300 compétiteurs venus du monde entier s'affronteront sous le regard  de milliers de curieux.