Replay du mardi 30 avril 2019

Des jeunes reconstruisent une invention de Léonard de Vinci

- Mis à jour le
Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

Ce mardi 30 avril, à Bourges, des jeunes ont reconstruit une invention de Léonard De Vinci.  Il s'agit d'une grue imaginée il y a plus de 500 ans et les élèves du lycée des métiers Jean de Berry ont relevé ce défi. Pour l'instant le socle en bois de la grue est quasiment terminé, et pour leurs professeurs , " c'est une très bonne chose qu'ils se soient lancé ce défi, ça leur permet de se confronter à différentes techniques de découpe et d'assemblage du bois" .  La grue de 850 kilos sera exposée à l'hôtel de ville de Bourges durant tout l'été avant de rejoindre les autres maquettes des inventions de Léonard de Vinci au Clos Lucé, près d'Amboise.

Jamy est fier d'avoir travaillé sur les engrenages de la grue de Léonard de Vinci.
Jamy est fier d'avoir travaillé sur les engrenages de la grue de Léonard de Vinci. © Radio France - Michel Benoit
L'esquisse laissée par Léonard de Vinci
L'esquisse laissée par Léonard de Vinci © Radio France - Michel Benoit

En Auvergne, il n'y a pas d'âge pour faire du karting et pour retrouver des sensations de jeunesse! Des résidents de l'EHPAD de Champeix ont fait une sortie karting ce lundi. Parmi eux , Pierre, 93 ans ou encore Renée, une sacrée compétitrice: "Mon challenge dit-elle, c'était de battre les garçons et je suis venue car la compétition c'est prenant!". Une expérience à refaire pour le personnel de cet EHPAD. 

L'EHPAD de Champeix au karting "Speedomax" de Clermont-Ferrand
L'EHPAD de Champeix au karting "Speedomax" de Clermont-Ferrand © Radio France - Tristan Barraux

Un bel exemple de la réintroduction des ours dans les Pyrénées. L’Office national de la chasse et de la faune sauvage a annoncé ce lundi la fin d'hibernation d'une des deux ourses lâchées l'an dernier en Béarn.  Sorita, a été vue dans les Hautes-Pyrénées, dans le secteur du Pic d'Ardiden. Et bonne nouvelle, avec elle, il y a avait deux petits oursons ! 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix