L’actu sur francebleu.fr

Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

Un glacier alsacien invente le sorbet à la carpe-frite

Diffusion du jeudi 2 mai 2019 Durée : 1min

Ce Jeudi 2 Mai, un auxérrois de 77 ans  passe le Bac.  Il s'appelle Michel Barda, et mardi, il a commencé par passer les épreuve d'EPSen badminton.  Michel espère surtout ne pas rater les épreuves comme la philo, la littérature et le théâtre. Alors la question que tout le monde se pose: pourquoi décider de repasser la bac à 77 ans? Pour Michel, qui a écrit des centaines de nouvelles et de pièces de théâtre dans sa vie, "c'est une façon de se mesurer aux valeurs d'aujourd'hui"  mais après dit t"'il "ce sont les correcteurs qui jugeront".

 Michel Barda, retraité de 77 ans et habitant de Crain dans l'Yonne, est le doyen régional des candidats du baccalauréat cette année. Et c'est par du badminton qu'il a débuté le bac 2019. - Radio France
Michel Barda, retraité de 77 ans et habitant de Crain dans l'Yonne, est le doyen régional des candidats du baccalauréat cette année. Et c'est par du badminton qu'il a débuté le bac 2019. © Radio France - Nicolas Fillon

Un glacier alsacien vient de relever un sacré défi! Tony Hartmann vient de créer un sorbet au Sundgo, le plat emblématique du sud de l'Alsace. Et c'est quoi le Sundgo? De la carpe-frite. Une recette qui lui a demandé beaucoup de temps pour trouver l'équilibre entre le sucré et le salé ( pour que ça passe bien avec un petit verre de Riesling) mais ce glacier n'en est pas à son premier sorbet "original". On lui doit déjà celui à la choucroute ainsi que la glace au foin. Miam!

Dans le Doubs, drôle de 1er Mai pour un troupeau de 23 vaches.  Hier elles sont toutes tombées d'une falaise rocheuse à Rosureux près de Besançon. Les pompiers spécialisés en milieu périlleux ont dû engager de gros moyens pour tenter de les récupérer 15 mètres en contrebas. Seules 3 vaches ont été tuées dans l'accident.  Visiblement, le troupeau avait des envies de grand air et a défoncé la clôture dans son enclos, pour une raison encore indéterminé. 

Vache laitière - Radio France
Vache laitière © Radio France - Xexili Foix