L’actu sur francebleu.fr

Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

Un scandale dans l'entreprise Ferrero qui fabrique la pâte à tartiner Nutella

Diffusion du vendredi 3 mai 2019 Durée : 1min

Ce vendredi 3 Mai, un scandale chez Ferrero. L'entreprise qui fabrique du Nutella en Normandie est accusée d'avoir exploité des réfugiés Syriens .C'est une enquete du new York Time qui le dit. La marque exploiterait, par l'intermédiaire de sous-traitants, des réfugiés syriens, dont des enfants, pour récolter des noisettes en Turquie. Le Time affirme que dans ce pays, il y a environ 600.000 exploitations de noisettes de moins de 50 personnes,  et que "l'agriculture est l'un des rares secteurs où le permis de travail n'est pas requis en Turquie. En plus, le code du travail ne s'applique pas aux entreprises agricoles de moins de 50 salariés."

Un pot de Nutella - Radio France
Un pot de Nutella © Radio France - Antoine Balandra

Des videos sur le harcèlement scolaire. Ca se passe en Isère. Des lycéens ont réalisé plusieurs projets. Ils ont été encouragés par l'UDAF, l'union départementale des associations familiales. Il sont d'ailleurs intervenus dans plusieurs établissements auprès d'autres jeunes, des collégiens ,pour les sensibiliser au harcèlement à l'école. Et d'après les profs, la prise de conscience a été plutôt efficace car ce sont des jeunes qui parlent aux jeunes avec leurs outils d'aujourd'hui: smartphones et autres sites internet.

"Il venait d'avoir 17 ans..." c'est le titre du livre sur Brigitte Macron qui sort aujourd'hui. Un livre qui raconte son histoire avant qu'elle ne rencontre le président de la république à l'époque où elle vivait entre Amiens, Le Touquet et l'Alsace. On y apprend qu'elle a été mariée une première fois,  que c'est une femme qui s'est émancipée très vite et puis il y a eu sa rencontre avec le président de République alors qu'il n'était qu'un de ses élèves jusqu'à l'Elysée aujourd'hui où l'auteure du livre parle de son rôle de "potiche" loin de la femme libérée qu'elle était. Brigitte Macron aurait même demandé à son mari de ne faire qu'un seul mandat pour retrouver sa liberté au plus vite.

Brigitte Macron était à Reims au stade Delaune à l'occasion d'un match caritatif - Radio France
Brigitte Macron était à Reims au stade Delaune à l'occasion d'un match caritatif © Radio France - France Bleu Orléans