Société

Au menu de francebleu.fr

Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

Une écriture mystérieuse sur un rocher breton

Diffusion du mardi 7 mai 2019 Durée : 1min

Ce mardi 7 mai, des drones pour lutter contre les chenilles processionnaires. Ca se passe à Guénange, en Lorraine. Depuis ce lundi, 2 drones pulvérisent les chênes de la ville avec le bacille de Thuringe, une bactérie nocive pour les chenilles urticantes.  C'est la mairie qui a mis ce dispositif en place avec  l'INRA et l'ONF. L'idée c'est de faire voler des drones de 24 kg au dessus des chênes et de pulvériser le produit sur les feuilles.  "Une technique très pratique car l'utilisation d'helicoptère est interdite" nous raconte une adjointe à la mairie. 

Deux drones de 24 kg chacun survolent les chênes pendant 15 minutes pour diffuser le produit - Radio France
Deux drones de 24 kg chacun survolent les chênes pendant 15 minutes pour diffuser le produit © Radio France - Noémie Koppe

Un mystère à élucider en Bretagne. La mairie de Plougastel-Daoulas, dans le Finistère, propose une prime de 2.000 euros à la personne qui parviendra à déchiffrer une inscription présente  depuis des années sur un rocher. Un rocher qui n'est visible qu'à marée basse.  Alors les candidats peuvent récupérer le dossier par mail, et donner leurs réponses avant la fin de l'année. Certain pensent que ces inscriptions sont du breton ou du russe. En tout cas, ce mystère passionne dans le monde entier car la mairie a même reçu des mails d'Australie et de Liverpool, chacun ayant sa petite idée sur la traduction.

Le rocher mystérieux de Plougastel - Radio France
Le rocher mystérieux de Plougastel © Radio France - Mairie de Plougastel

C'est l’événement qui passionne l'Angleterre ces dernières semaines. Lundi après midi, le Royal Baby a enfin pointé le bout de son nez. Le petit garçon du prince Harry et de Meghan Markle n'a pas encore de prénom et il faudra encore patienter quelques jours avant de savoir. En tout cas, ce qu'on sait déjà c'est qu'il aura droit à un baptême Royal: l'enfant sera baptisé par l'archevêque de Canterbury avec de l'eau du Jourdain et il aura au moins 6 parrains et 6 marraines!

Le couple princier Harry et Meghan - Maxppp
Le couple princier Harry et Meghan © Maxppp - Facundo ARIZABALAGA