Société

Au menu de francebleu.fr

Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

Payer la quête à l'église grâce à votre smartphone

Diffusion du lundi 13 mai 2019 Durée : 1min

Ce lundi 12 mai, on peut désormais payer la quête à l'Eglise avec son smartphone. En Loire Atlantique , 10 paroisses viennent de se lancer. Grâce à l'application smartphone "La quête", les fidèles peuvent payer l'obole en ligne.  "Très pratique quand on a pas de monnaie sur soi" .... disent les uns, "Il faut bien se mettre aux nouvelles technologies" disent les autres. Et le constat qui est fait pour les paroisses qui utilisent cette application depuis quelques temps déjà c'est que les montants donnés sont deux fois plus importants surement parce que l'application "La Quête" donne le choix de la somme et que les paroissiens ne sont donc plus tributaires de ce qu'ils trouvent dans leur porte monnaie.

présentation de l'application smartphone pour payer la quête - Radio France
présentation de l'application smartphone pour payer la quête © Radio France - Pascale Boucherie

A Pau ,du soutien scolaire solidaire. Des élèves du lycée Louis-Barthou donnent des cours  aux migrants. Trois fois par semaine, ils leur apprennent les maths, le français et les bases pour pouvoir s'en sortir dans la société. Au total, 40 migrants mineurs isolés reçoivent ce soutien scolaire.  Pour Aboubakar, arrivé de Guinée-Conakry en juillet dernier, "c'est vraiment super car dans la vie pour avoir des personnes gentilles, c'est pas facile"

Des chiffres sur les grossesses multiples en France.  Ils ont été révélés ce week-end à Limoges à l'occasion du rassemblement des bénévoles de l'Association Jumeaux et Plus. Cette dernière accompagne les familles de jumeaux ou de triplés dans leur quotidien.  Chaque année en France,  13 500 naissances concernent des grossesses gémellaires.  Il faut d'ailleurs noter que les femmes ont un "pic gémellaire" entre 36 et 39 ans.  Elles ont donc plus de chance d'être des mamans de jumeaux alors que l'âge du premier enfant ne cesse de reculer en France.

Isabelle Sudre, Présidente de la fédération "Jumeaux et plus" et Paul Jabert le Vice-président ont accueilli une centaine de parents qui, comme eux, voient la vie en double.   - Radio France
Isabelle Sudre, Présidente de la fédération "Jumeaux et plus" et Paul Jabert le Vice-président ont accueilli une centaine de parents qui, comme eux, voient la vie en double. © Radio France - Delphine-Marion Boulle