Société

Au menu de francebleu.fr

Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

Les championnats du monde de la plus belle barbe se préparent

Diffusion du mercredi 15 mai 2019 Durée : 2min

Ce mercredi 15 mai, des barbes plus belles les unes que les autres. Leurs propriétaires ont d'ailleurs rendez-vous du 17 au 19 mai à Anvers pour le championnat du monde. Près de 500 candidats seront répartis dans 25 catégories.  Parmi eux bien sûr,  le champion de France, le  Dijonnais Loïc Papillon. Il reconnait accorder beaucoup de temps à l'entretien de sa barbe. Il passe même plus de temps que sa femme dans la salle de bain. Et surtout d'après lui, une barbe n'est pas forcément un nid à microbe même s'il reconnait que manger un cornet de glace ou un burger, ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident.

le dijonnais Loïc Papillon champion de france de la barbe "garibaldi" - Radio France
le dijonnais Loïc Papillon champion de france de la barbe "garibaldi" © Radio France - Jacky Page

Une solution pour limiter les pesticides dans les vergers voire même les supprimer !  Et si plutôt que de planter des vergers tout rectilignes, avec une seule et même variété, on plantait les arbres en cercle avec différentes espèces ?  C'est en tout cas l'expérience que mène l'INRA, l'Institut National de Recherche Agronomique dans la Drôme. Ils ont vraiment planté un verger tout en rond et d'après les premiers résultats, quand on a des arbres plantés en rond, ils sont plus proches les uns des autres et donc peuvent s'aider entre eux , via leurs racines par exemple. Du coup, ils tombent moins malades et ont moins besoin de produits pour les soigner.

Le verger en cercles de l'INRA à Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme) - Radio France
Le verger en cercles de l'INRA à Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme) © Radio France - Nathalie Rodrigues

Au festival de Cannes, on répète la Carioca. Des danseurs amateurs se sont donnés rendez-vous dans les jardins de la médiathèque pour répéter la célèbre danse  interprétée dans le film La Cité de la Peur.  Parce que jeudi soir, un flashmob est organisé sur la croisette pour les 25 ans du film des Nuls. Ils seront même présents avec Gérard Darmon.