Société

Au menu de francebleu.fr

Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

Un rassemblement de Pascale et Pascal

Diffusion du vendredi 17 mai 2019 Durée : 1min

Ce vendredi 17 mai, un rassemblement insolite en Alsace. A l'ocassion de la St Pascal qu'on fête chaque 17 mai,  la confrérie des bienheureux Pascal et Pascale invite toutes les personnes du monde qui portent ce prénom à se réunir pour une grande fête. On connaissait les "cousinades", on pourrait peut être appeler ça les" prénommades". En tout cas, rien qu'en Alsace, il y aurait 40.000 Pascal hommes et femmes.  C'est le 17ème prénom le plus donné en France. Et pour ceux qui aiment les dictons:  "A la st Pascal, retrouvez le moral"!

Rassemblement des Pascal et Pascale en Alsace - Radio France
Rassemblement des Pascal et Pascale en Alsace © Radio France - confrérie des bienheureux Pascal

Si vous cherchez la meilleure baguette de France, elle est en Franche Comté.  Près de Besançon, à Morteau précisément. Le boulanger Mehdi Courgey a remporté hier à Paris le 6ème concours national de la meilleure baguette de tradition. A 29 ans, Medhi s'est démarqué au milieu des 21 candidats participants . Le jury a été particulièrement attentif à la couleur de la baguette et au croustillant de la croûte, sans oublier l'arôme et l'alvéolage de la mie.

Le boulanger gagnant - AFP
Le boulanger gagnant © AFP - AFP

Une première en France. En Lorraine, un couple de coyotes, arrivé l'hiver dernier au parc de Sainte-Croix de Rhodes, a donné naissance à six bébés . Ces jeunes coyotes ont été présentés hier aux soigneurs et à la vétérinaire pour un premier contrôle. Ils sont en pleine forme et avec le printemps qui s'installe, ils pourront bientôt sortir de leur tanière et découvrir leur enclos dans le parc. Un espace de jeu de plus de 3 hectares et demie.

Le petit coyotte qui vient de sortir de sa tanière - Radio France
Le petit coyotte qui vient de sortir de sa tanière © Radio France - Noémie Koppe