Société

Au menu de francebleu.fr

Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

Des lustres de Notre Dame de Paris mis à l'abri en Dordogne

Diffusion du jeudi 23 mai 2019 Durée : 1min

Ce vendredi 23 mai, des fautes d'orthographe dans les cahiers de doléances du Grand Débat National. Le site Orthodidacte a analysé les 250.000 contributions du grand débat et recensé plus de 2 millions de fautes soit une erreur tous les 54 mots. Ces chiffres peuvent vous sembler impressionnants dits comme ça, mais les Français sont loin d'être des cancres.  D'après cette étude, les phrases sont en général bien construites et personne n'a rédigé en langage SMS. Voilà de quoi faire plaisir à Bernard Pivot!

Des fautes d'orthographe dans les cahiers de doléances - Radio France
Des fautes d'orthographe dans les cahiers de doléances © Radio France - Cédric Jacquot

Les gendarmes de la Loire ont dansé dans le stade de Foot de St Etienne. C'était un pari qu'ils avaient lancé en décembre dernier après avoir twitté la vidéo de policiers américains participant à un flashmob.  Ils promettaient de faire la même chose à Geoffroy Guichard s'ils obtenaient plus de 1.000 retweets. Objectif largement atteint . Pour l'occasion, les gendarmes de la Loire se sont fait accompagner de 500 enfants des clubs de sport du département.

Des statues et des lustres de Notre Dame de Paris à l'abri en Dordogne. L'entreprise de restauration du patrimoine, la Socra à Marsac, a reçu trois des 14 lustres de Notre-Dame de Paris.  Pour une fois, il ne s'agit pas de restauration mais de stockage. La Socra, spécialisée dans la restauration et la conservation des œuvres d'art, va donc garder ces objets précieusement dans ses entrepôts en attendant l'arrivée du Coq de la Flèche de Notre Dame qui a été  miraculeusement épargné par l'incendie.  Ces lustres vont rejoindre les statues des 12 apôtres de Notre Dame récupérées quelques jours avant l'incendie.

Les lustres de Notre Dame de Paris arrivent en Dordogne - Radio France
Les lustres de Notre Dame de Paris arrivent en Dordogne © Radio France - Valérie Dejean