L’actu sur francebleu.fr

Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

Un maire girondin veut inscrire les bruits de la campagne au patrimoine national

Diffusion du mardi 28 mai 2019 Durée : 1min

Ce mardi 28 mai, les nouveaux billets de 100 et 200 euros sont mis en circulation. Comme les versions renouvelées des billets de 5, 10, 20 et 50 euros, ces nouvelles coupures sont encore plus sécurisées et équipées de dispositifs pour lutter contre la contrefaçon.  Aujourd'hui, les billets de 100 euros sont les 3ème les plus utilisés en Europe après les billets de 50 et de 20 euros.

Explications des nouvelles sécurités sur les billets - Radio France
Explications des nouvelles sécurités sur les billets © Radio France - visactu

Une lettre ouverte originale en Gironde. Elle a été écrite par le maire de Gajac qui demande à inscrire les bruits de la campagne au patrimoine national. Cela concerne le chant du coq, le croassement des grenouilles ou encore le meuglement des vaches. Le maire a profité du grand débat national pour se saisir de cette question. Il a envoyé sa lettre ouverte  aux élus de la communauté de communes, à plusieurs députés et une sénatrice en disant "Les gens qui viennent à la campagne doivent respecter les gens de la campagne, nous quand on va en ville on ne fait pas un procès contre les citadins ! ".

des poules échappées de leur enclos - Radio France
des poules échappées de leur enclos © Radio France - Olivier Pottier

Une belle histoire et un rêve réalisé pour une petite fille qui s'appelle Charlotte. A 9 ans, cette enfant handicapée a participé au triathlon du lac kir organisé à Dijon en Bourgogne. Elle a été accompagnée par Laurent Arnaud, un triathlète local. Il s'est entrainné avec Charlotte pour l'aider à réaliser son rêve. La fillette a été tirée en kayak sur 750 mètres de nage, puis sur une poussette accrochée à son vélo sur 20 km pour finir avec 5 kilomètres de course où il l'a poussée.

Charlotte a participé au triathlon au lac Kir de Dijon - Radio France
Charlotte a participé au triathlon au lac Kir de Dijon © Radio France - Sophie Allemand