Société

Au menu de francebleu.fr

Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

Des boîtes à lettres pour les enfants victimes de maltraitances

Diffusion du mercredi 29 mai 2019 Durée : 1min

Ce mercredi 29 mai, préparez vous à une fin de semaine et un week end chargés sur les routes. Avec le week end de l'Ascension qui se prépare, Bison futé voit rouge aujourd'hui et demain dans le sens des départs et dimanche dans celui des retours. 2 journées marquées par une circulation très difficile au niveau national. Si vous partez aujourd'hui, mercredi 29 mai, on vous conseille d'éviter de quitter les grandes métropoles entre 15 et 21 h et l’Île-de-France à partir de midi.

Une initiative du gouvernement pour les femmes précaires.  Il va étudier un projet de gratuité pour les protections hygiéniques. Des tampons et des serviettes qui seraient disponibles gratuitement  pour ces femmes en difficulté. Des dispositif de distribution pourraient aussi être mis en place dans les établissements scolaires, les hôpitaux ou encore les prison. Cette annonce a été faite hier après une réunion autour de la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa. 

Un rayon de protections féminines dans un supermarché - Radio France
Un rayon de protections féminines dans un supermarché © Radio France - Jean François Frey

Une première en France. Ca se passe à Nice, sur la cote d'Azur. Et  ce sont des boîtes aux lettres pour les enfants victimes de maltraitances Elles vont être installées dans toutes les écoles de la ville dès la rentrée prochaine et elle vont permettre aux enfants de confesser des violences ou des actes de maltraitance.  Cette initiative a été imaginée par Laurent Boyer qui connait très bien ce sujet. A 6 ans, il a été abusé par son propre frère alors pour lui, le but de ces boites a lettres, ce n'est pas que les enfants racontent dans les moindre détails ce qu'ils auraient subit mais c'est juste leur donner l'occasion d'envoyer une bouteille à la mer pour qu'on les aide.