Replay du lundi 3 juin 2019

Un avion de 1944 retrouvé au fond de l'Atlantique

- Mis à jour le
L'oeil du web France Bleu
L'oeil du web France Bleu © Radio France - France Bleu

Au menu de francebleu.fr, sur France Bleu Champagne-Ardenne : une vie sauvée à Saint-Etienne, un avion de 1944 au fond de l'océan et des chevaux au McDo.

Le jeudi 23 mai, Yacine a sauvé une vie. Celle d'une femme qui voulait se jeter du 7e étage d'un immeuble du quartier de Bellevue à Saint-Étienne.Quand il a vu cette femme sur la rambarde du balcon, Yacine n'a pas hésité : il est monté et est entré dans l'appartement. Sans faire de bruit pour ne pas effrayer la femme, il a réussi à l'approcher et la ceinturer au moment où elle se jetait dans le vide. Aujourd'hui, la femme est à l'hôpital et Yacine s'en sort avec une déchirure à l'épaule.

Yacine, le bras en écharpe, avec sa famille, son ami Sofiane et les membres du centre social La Rivière de Saint-Etienne
Yacine, le bras en écharpe, avec sa famille, son ami Sofiane et les membres du centre social La Rivière de Saint-Etienne © Radio France - OC

Un acte qui a d'autant plus touché les habitants du quartier et les membres du centre social, parce que Yacine est sans-papier. Il est arrivé d'Algérie il y a 7 mois avec sa femme et sa petite fille. Et Laëticia, avec d'autres membres du centre social, aimeraient que Yacine soit récompensé pour son geste : "Cette humanité vaut tous les papiers du monde, toutes les régularisations possibles. Est-ce que justement ça n'en fait pas un bon citoyen français ?".

Ils le cherchaient depuis 20 ans, ils l'ont finalement trouvée à l'été 2018 : deux plongeurs bretons amateurs ont retrouvé au fond de l'eau un bombardier canadien. L'avion avait disparu corps et biens le 31 août 1944 lors d'une opération alliée sur l’île de Cézembre, près de Saint-Malo, occupée par les allemands. Ses "inventeurs" sont donc Olivier Brichet et Thierry Trotin, deux plongeurs sous-marins amateurs et passionnés de seconde guerre mondiale. Le 11 juillet 2018, au large de Saint-Malo, c'est au terme d'une plongée en dérive avec les courants qu'ils retrouvent les premières traces d'un Handley Page Halifax, un bombardier qui s'est écrasé accidentellement en mer le 31 août 1944. 

Thierry Trotin près d'un moteur du bombardier
Thierry Trotin près d'un moteur du bombardier - Olivier Brichet DR

Ils ont ensuite mené leur enquête pour retrouver les noms des sept aviateurs disparus, grâce à un mémorial des disparus de l'aviation britannique et de ses alliés situé en Angleterre. Olivier et Thierry s'apprêtent à plonger une nouvelle fois sur les lieux de la découverte pour déposer une plaque sur l'épave à la mémoire des sept héros disparus.

"Venez comme vous êtes !", dit le slogan de McDonald's : ces cinq Bretons l'ont pris au sérieux. A Cesson-Sévigné, près de Rennes, un groupe de cavaliers a pris la formule au pied de la lettre. Ils se sont présentés au drive du restaurant sur leur monture !

"Ils étaient cinq. Ça nous a surpris. Ça nous a aussi beaucoup fait rire. Personnellement c'est la première fois que je voyais cela," raconte un salarié du restaurant. Rien n'impose d'aller retirer sa commande de fast-food en voiture, à vélo ou sur un deux-roues, mais la configuration des lieux a contraint au moins l'un des cavaliers à descendre de son cheval pour procéder au paiement.

La joyeuse équipe, membre de l'association "A cheval en Ille-et-Vilaine", a pu repartir avec ses hamburgers sans contrariété. Les salariés ont tenu à immortaliser ce moment en postant quelques photos sur Facebook et Instagram.

 

Mots clés: