Replay du mardi 4 juin 2019

Une caméra de surveillance qui parle à Hyères

- Mis à jour le
L'oeil du web France Bleu
L'oeil du web France Bleu © Radio France - France Bleu

Au menu de francebleu.fr, sur France Bleu Champagne-Ardenne : la police municipale qui vous réprimande à distance, des "athlètes de haut niveau", et 23 femmes qui veulent décrocher leur première étoile. 

Le système a déjà été testé dans plusieurs communes des Alpes-Maritimes, mais c'est une première dans le Var. La Ville de Hyères teste à partir de ce vendredi une caméra de surveillance parlante. Un haut-parleur a été installé sous la caméra, dans le Jardin Denis, juste à côté de la Place Clémenceau, et les policiers municipaux, chargés de visionner les images, pourront réprimander en direct les contrevenants.

Le haut-parleur installé sous la caméra permettra de réprimander "en direct" les passants
Le haut-parleur installé sous la caméra permettra de réprimander "en direct" les passants © Radio France - Sophie Glotin

"Madame, veuillez ramasser le papier que vous venez de jeter par terre !"... "Monsieur, veuillez descendre du toboggan destiné aux enfants et non aux adultes !". Avec ce dispositif, la mairie veut lutter plus efficacement et plus rapidement contre les incivilités. Mais si le contrevenant ne « répare » pas son incivilité, la police municipale peut alors se déplacer pour verbaliser la personne. Pour le moment, une seule des 200 caméras de Hyères est équipée de ce haut-parleur. Mais si le dispositif est efficace, il pourrait être déployé sur d'autres caméras stratégiques de la ville. 

Dans le jardin de Marcel et Marie Bablé à Chevaigné, au Nord de Rennes, il y a 150 pigeons voyageurs, des "athlètes de haut niveau". Cinq d'entre eux participent cette semaine au Tour de France colombophile.

Marcel et Marie Bablé bichonnent 150 pigeons voyageurs à Chevaigné, au Nord de Rennes
Marcel et Marie Bablé bichonnent 150 pigeons voyageurs à Chevaigné, au Nord de Rennes © Radio France - Céline Guétaz

Marcel est fier de ces volatiles, qu'il bichonne avec sa femme Marie, dans leur colombier au fond du jardin de leur maison. Le pigeonnier de 14 mètres de long est impressionnant. Il loge 150 pigeons voyageurs qui participent à des compétitions. Cette semaine, cinq de ces volatiles effectueront une étape du tour de France.  Le couple les transporte en camion sur la ligne de départ. Les pigeons voyageurs reviennent ensuite à la maison : "Le pigeon voyageur ne sait que revenir dans son logis où il y a ses petits ou son conjoint", explique le retraité passionné depuis de longues années. 

Ce sont 23 joueuses qui vont faire lever les foules, entre le 7 juin et le 7 juillet. Et tenter de ramener (ou laisser) la coupe à la maison. A trois jours du match d'ouverture de la Coupe du Monde, contre la Corée du Sud, il est temps de faire connaissance avec les 23 de l'équipe de France féminine. 

De la gardienne Sarah Bouhaddi à l'attaquante Valérie Gauvin, en passant par la capitaine Amandine Henry... De la plus habituée, la Sedanaise Elise Bussaglia (186 sélections), à la novice Solène Durand (0)... De l'expérimentée Gaëtane Thiney (33 ans), à la jeune Emelyne Laurent (20 ans)... Avec également la Châlonnaise Marion Torrent... France Bleu vous présente les femmes de Corinne Diacre. 

Mots clés: