Replay du jeudi 27 juin 2019

Canicule: même au sommet du Mont Blanc, il fait chaud.

- Mis à jour le
Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

Ce jeudi 27 Juin,  une vidéo des records de températures atteintes hier, mercredi. D'après méteofrance,  on a vécu une journée historiquement chaude pour un mois de Juin avec en moyenne 35 degrés. On a dépassé les 40 dans le Vaucluse et en Provence. Et signe qu'il a vraiment fait extrêmement chaud mercredi, la température au sommet du Mont Blanc était de 6,8 degrés; alors que d'habitude les températures sont toujours négatives ou à peine positives sur le massif.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Bonne nouvelle pour notre santé; surtout pour ceux qui ont arrêté de fumer la cigarette. Selon une étude publiée par Santé publique France  la cigarette électronique aurait aidé 700.000 personnes à arrêter de fumer des cigarettes classiques en France. En moyenne, ceux qui vapotent fumeraient environ 10 cigarettes de moins chaque jour (pour ceux qui continuent de faire les 2) et pour les autres, maintenant, il n'y a plus qu'à se séparer de la vapoteuse.  Des études sont d'ailleurs en cours pour évaluer les éventuels effets nocifs et toxiques de l'e-cigarette sur la santé. 

cigarette électronique
cigarette électronique © Radio France

Et si l'obésité et le surpoids étaient dû aux réactions de notre cerveau?  Des chercheurs de l'INRA à Dijon se penchent sur nos réactions cognitives à la vue des aliments ou bien à notre réaction au goût.  Des volontaires se sont donc prêtés au jeu avec  3 tests.  L'un sur les réactions cérébrales à la vue des aliments, l'autre en goûtant des liquides, et le dernier test en regardant simplement un gâteau par exemple. Les réactions du cerveau dans toutes ces situations sont décryptées et  analysées. Et cela aidera de nombreux médecins et spécialistes à en savoir plus sur ce qui peut déclencher l'obésité ou le surpoids.

Le siège où s'installer afin de d'observer les images d'aliments, le casque encéphalogramme sur la tête
Le siège où s'installer afin de d'observer les images d'aliments, le casque encéphalogramme sur la tête © Radio France - Sophie Allemand
Mots clés: