Société

L’actu sur francebleu.fr

Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

400.000 à 600.000 euros de grands crus volés dans la cave d'un restaurant parisien

Diffusion du mercredi 3 juillet 2019 Durée : 2min

Ce mercredi 3 juillet, des bouteilles de Grands Crus dérobées dans un restaurant parisien. Il y en a pour 400.000 à  600.000 euros de vin. Dans la nuit de dimanche à lundi, des voleurs sont entrés dans la cave du restaurant Maison Rostang, un établissement 2 étoiles du 17ème arrondissement à Paris. Ils ont creusé un tunnel dans le sol en passant par l'immeuble d'à côté pour arriver jusque dans la réserve de vins du grand restaurant. Leur butin: au moins 150 bouteilles des plus grands crus au monde comme les domaine Petrus, Romanée Conti ou encore de très grands champagne. 

La cave compte 250 grands crus. L'objectif est d'arriver à 600. - Radio France
La cave compte 250 grands crus. L'objectif est d'arriver à 600. © Radio France - Noémie Guillotin

Une invention totalement biodégradable et même compostable.  Elle s'appelle Vegan Bottle Go, c'est une gourde réutilisable et surtout végétale fabriquée en charente maritime près de Saintes. Elle est conçue à partir de cannes à sucre et de lin, elle est totalement biodégradable et peut même être compostée.  L'idée c'est bien sûr de réduire au maximum la pollution par les plastiques, car la France est le cinquième pays du monde le plus consommateur de bouteilles en plastique.

La VeganBottleGo (au centre) s'inscrit dans une démarche logique pour l'entreprise. - Radio France
La VeganBottleGo (au centre) s'inscrit dans une démarche logique pour l'entreprise. © Radio France - Marina Guibert

Et puis à quelques jours de l'arrivée du Tour de France dans la Marne, on parle de "primes" pour les coureurs . 2,3 millions d'euros de primes et bonus sont distribués chaque année sur la course. La somme est partagée selon le classement d'étape, le général ou les maillots. Par exemple, le vainqueur et porteur du maillot jaune sur les Champs-Élysées à Paris à l'arrivée, gagne 500.000 euros.  Le meilleur grimpeur au classement final, le maillot à pois, empochera 25.000 euros. Et puis il y a aussi des primes spéciales: si vous passez simplement une journée avec le maillot jaune par exemple, c'est 500 euros dans la poche!

Le maillot jaune à Saint-Goazec ! - Radio France
Le maillot jaune à Saint-Goazec ! © Radio France - Joan Bizien