Société

Au menu de francebleu.fr

Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

Un sanglier, ça sait très bien nager

Diffusion du mardi 16 juillet 2019 Durée : 1min

Ce mardi 16 Juillet, la 5G est en train de s'installer. La France a officiellement ouvert sa procédure d'attribution des fréquences 5G aux opérateurs télécoms. Chaque opérateur devra déployé la 5G dans 2 villes françaises d'ici fin 2020.  Et d'ici 2025, il faudra que chaque opérateur ait équipé 12.000 sites en 5G pour couvrir les 2/3 de la population. L'ensemble du territoire devrait être couvert d'ici la fin de l'année 2030.

La technologie 5G déjà testée au stade Velodrome à Marseille  - Radio France
La technologie 5G déjà testée au stade Velodrome à Marseille © Radio France - Laurent Grolée

Des images et des vidéos impressionnantes. La région de Bastia a été bien arrosée hier. En l'espace d'une demi-heure, 80 millimètres d'eau sont tombés. Des quantités très importantes qui ont perturbé la circulation et inondé plusieurs commerces, notamment dans le quartier de Toga. Et puis on a vu aussi des phénomènes météorologiques se créer comme des trombes marines ou encore un arbre qui se fait déraciner par la puissance d'une tornade de vent. Ce mardi, la vigilance orange aux orages a été levée en Corse.

La trombe marine a provoqué de nombreux dégâts dans la région bastiaise  - Radio France
La trombe marine a provoqué de nombreux dégâts dans la région bastiaise © Radio France - Commune de Ville-di-Pietrabugno

Chez nous, on connait bien le sanglier dans les Ardennes, celui qui se balade en forêt.  Et bien dans le marais breton, vers Noirmoutier, il y a des sangliers"nageurs" Ce n'est pas une blague! En plus ça nage très bien un sanglier! En fait ce qui se passe c'est que pour échapper à certain chasseurs qui font des battues sur le continent, ces bêtes sont contraintes de traverser un petit bras de mer dans le marais qui les emmène jusqu'à Noirmoutier. Mais même sur l'île, ils ne sont pas les bienvenus car les agriculteurs ont peur que ces sangliers ne s'attaquent aux célèbres cultures de pommes de terre de Noirmoutier.

Un sanglier photographié dans les années 2010 par un chasseur à L'Herbaudière. - Radio France
Un sanglier photographié dans les années 2010 par un chasseur à L'Herbaudière. © Radio France - A. Bouchereau