L’actu sur francebleu.fr

Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

L'homme volant n'a pas réussi son défi de traverser la manche sur sa planche à réaction

Diffusion du jeudi 25 juillet 2019 Durée : 1min

Ce jeudi 25 juillet, un nouveau défi pour l'homme volant. On le surnomme Flyman. Vous l'avez vu à la télé lors du défilé du 14 juillet dans un vol impressionnant.  Francky Zapata volait au dessus du public avec une plateforme à réaction sous ses pieds. Et bien ce matin, il a tenté de traverser la Manche au départ de Sangatte, près de Calais.  Mais il est tombé lors de son ravitaillement en kérosène au milieu de la Manche. Ce vol devait durer une vingtaine de minutes, à 140 km/h et à 20 mètres maximum au-dessus de l’eau. Francky Zapata et son équipe d'une quinzaine de personnes, estimaient que leurs chances de réussite étaient de 60 à 70%.

Franky Zapata, quelques minutes avant qu'il se lance dans la traversée de la Manche en planche volante. - Radio France
Franky Zapata, quelques minutes avant qu'il se lance dans la traversée de la Manche en planche volante. © Radio France - Matthieu Darriet

Une nouvelle technique pour les pompiers de St Malo pour désensabler des victimes prises au piège dans la baie du Mont St Michel ou pour sauver des enfants qui s'amusent à s'enterrer. Les pompiers d'ille et vilaine ont donc inventé un nouvel outil. Il s'agit d'une lance à eau modifiée, pour injecter de l'eau sous pression dans le sable, près de la personne coincée, pour libérer ses voies respiratoires du poids du sable et ensuite favoriser son extraction. C'est très malin et la démonstration, vous pouvez la voir sur notre site internet..

Un député de Lozère veut proposer une loi originale. Une loi pour défendre les bruits de la campagne. Après l'histoire du coq Maurice qui chantait trop sur l'île d'oléron, de ce maire gardois qui affiche des pancartes dans son village pour prévenir les touristes qu'il y a des bruits de tracteur et de cloches de vaches dans son village et là, ce député de Lozère propose donc une loi pour "répertorier et déposer ensuite tous les bruits et odeurs de campagne" histoire d'éviter les dépôts de plaintes à répétition . Cette proposition de loi sera étudiée en septembre à l'Assemblée.

Un beau coq à voir au salon de l'agriculture - Radio France
Un beau coq à voir au salon de l'agriculture © Radio France - Olivier Cabrolier