Société

Au menu de francebleu.fr

Au menu de francebleu.fr
Au menu de francebleu.fr © Radio France - Bénédicte Courret

Un homme volant au défilé du 14 Juillet

Diffusion du lundi 15 juillet 2019 Durée : 2min

Ce lundi 15 Juillet, on a tous été bluffé par la démonstration du champion du monde de jet-ski français, Franky Zapata lors du défilé du 14 Juilelt à Paris. Un spectacle époustouflant et  futuriste en volant debout, fusil en main, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol sur son "Flyboard". Un engin de son invention. La machine alimentée en kérosène, est dotée de cinq mini turboréacteurs à jet d'air qui lui permettent de décoller et d'évoluer jusqu'à 190 km/h, avec une autonomie d'une dizaine de minutes. L'armée française  pourrait d'ailleurs faire de cet engin "une plateforme logistique volante ou bien une plateforme d'assaut". 

Trois mois après l'incendie de Notre dame de Paris, la voûte centrale de la cathédrale menace toujours de s'effondrer. C'est pour ça qu'il est toujours interdit de circuler dans la nef, le chœur et dans les bas côtés. Une centaine de personnes travaillent toujours à la sécurisation des lieux notamment avec des robots qui évacuent les gravats. Ces travaux devraient encore durer jusqu'à l'automne puisqu'il faut aussi installer un plancher sous et sur la voûte et démonter l'échafaudage de la flèche.

Les cloches de la cathédrale de Tours ont sonné ce mercredi soir, en solidarité avec Notre-Dame de Paris.  - Radio France
Les cloches de la cathédrale de Tours ont sonné ce mercredi soir, en solidarité avec Notre-Dame de Paris. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Il y a un an, le 15 juillet 2018, l'Équipe de France dominait la Croatie (4-2) en finale du Mondial en Russie pour décrocher sa deuxième Coupe du monde 20 ans  après celle obtenue en 1998.  On vous a compilé le parcours des Bleus et les meilleurs moments du mondial de l'année dernière.